séminaire du PEV – vendredi 7 février 2014

Life-history traits in natural populations of vertebrates: trade-offs, intrinsic and environmental factors

Josefa Bleu, Centre for biodiversity dynamics, department of biology, Norwegian University of Science and Technology, Trondheim, Norvège

vendredi 7 février 2014 à 11 heures, amphithéâtre Monge

J’étudie l’évolution des traits d’histoire de vie, c’est-à-dire des traits fondamentaux qui influencent la valeur sélective des individus. Mes travaux se concentrent tout particulièrement sur l’étude des variations et de la coexistence de stratégies alternatives au niveau intraspécifique, stratégies qui émergent de différents compromis, ou trade-offs, entre les traits. De plus, j’essaie de comprendre l’importance des facteurs intrinsèques (condition corporelle, âge, etc.) et extrinsèques (conditions environnementales). Dans ce contexte, j’ai étudié les coûts et bénéfices de la viviparité chez un lézard pour mieux comprendre l’évolution de ce mode de reproduction chez les squamates (lézards et serpents). Je vais vous présenter mes principaux résultats sur la mesure des coûts de la gestation, et sur l’étude des effets du climat et de l’âge sur l’investissement dans la reproduction. Je vais ensuite vous présenter mes projets plus récents sur les ongulés de montagne. Je m’intéresse aux paramètres qui influencent la survie des chamois et bouquetins. Notamment, j’ai étudié si la croissance des cornes est un indice de la qualité des femelles et les effets de l’âge sur la survie annuelle. Plus particulièrement, j’aimerais comprendre les facteurs qui affectent la sénescence chez ces espèces.

Josefa Bleu
vendredi 7 février 2014

vendredi 7 février 2014 à 11 heures, amphithéâtre Monge

J’étudie l’évolution des traits d’histoire de vie, c’est-à-dire des traits fondamentaux qui influencent la valeur sélective des individus. Mes travaux se concentrent tout particulièrement sur l’étude des variations et de la coexistence de stratégies alternatives au niveau intraspécifique, stratégies qui émergent de différents compromis, ou trade-offs, entre les traits. De plus, j’essaie de comprendre l'importance des facteurs intrinsèques (condition corporelle, âge, etc.) et extrinsèques (conditions environnementales). Dans ce contexte, j'ai étudié les coûts et bénéfices de la viviparité chez un lézard pour mieux comprendre l'évolution de ce mode de reproduction chez les squamates (lézards et serpents). Je vais vous présenter mes principaux résultats sur la mesure des coûts de la gestation, et sur l'étude des effets du climat et de l'âge sur l’investissement dans la reproduction. Je vais ensuite vous présenter mes projets plus récents sur les ongulés de montagne. Je m'intéresse aux paramètres qui influencent la survie des chamois et bouquetins. Notamment, j'ai étudié si la croissance des cornes est un indice de la qualité des femelles et les effets de l'âge sur la survie annuelle. Plus particulièrement, j'aimerais comprendre les facteurs qui affectent la sénescence chez ces espèces.