conférence sur la formation Santana – mardi 4 mars 2008
Mardi 4 mars 2008 à partir de 20 h 30, Emmanuel Fara présentera une conférence intitulée « Stratigraphie et biodiversité de la formation Santana (Crétacé Inférieur, Brésil) : deux siècles de méconnaissance »
Rendez-vous au local de la société de minéralogie et paléontologie dijonnaise (SMPD) au centre social des Grésilles, rue Jean XXIII, à Dijon. L’entrée est libre.
Résumé
La formation Santana est célèbre mondialement pour la qualité et la quantité des fossiles qu’elle contient. Cette formation livre les restes des grands groupes animaux et végétaux du Crétacé inférieur (120-100 millions d’années), une époque où la partie nord-est du Brésil brisait son dernier contact avec le continent africain. Que savons-nous aujourd’hui de cette flore et de cette faune ? Que nous apprend-elle sur l’évolution de la biodiversité dans cet intervalle de temps où la géographie et le climat étaient en pleine mutation ? La conférence abordera ces questions, en illustrant largement les données de terrain qui servent à y répondre.
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
-
Mardi 4 mars 2008 à partir de 20 h 30, Emmanuel Fara présentera une conférence intitulée "Stratigraphie et biodiversité de la formation Santana (Crétacé Inférieur, Brésil) : deux siècles de méconnaissance"
Rendez-vous au local de la société de minéralogie et paléontologie dijonnaise (SMPD) au centre social des Grésilles, rue Jean XXIII, à Dijon. L'entrée est libre.
Résumé
La formation Santana est célèbre mondialement pour la qualité et la quantité des fossiles qu'elle contient. Cette formation livre les restes des grands groupes animaux et végétaux du Crétacé inférieur (120-100 millions d'années), une époque où la partie nord-est du Brésil brisait son dernier contact avec le continent africain. Que savons-nous aujourd'hui de cette flore et de cette faune ? Que nous apprend-elle sur l'évolution de la biodiversité dans cet intervalle de temps où la géographie et le climat étaient en pleine mutation ? La conférence abordera ces questions, en illustrant largement les données de terrain qui servent à y répondre.