séminaire mardi 29 novembre 2022
Apports des nouvelles approches d’imagerie de luminescence pour l’étude des matériaux anciens
Mardi 29 novembre à 13 heures, amphi 303
Mathieu Thoury (Ipanema) et Pierre Gueriau (synchrotron SOLEIL)
Résumé
La luminescence est un phénomène physique qui est exploité depuis la fin du 19e siècle pour l’étude des objets patrimoniaux et des collections naturelles. Son exploitation, à travers la photographie ultraviolette en particulier, a démontré son intérêt pour mieux visualiser certains contrastes anatomiques de spécimens fossiles invisibles à l’œil nu, ainsi que pour l’étude de matériaux géologiques. Dans le cadre de ce séminaire, nous exposerons les principes fondamentaux du phénomène de luminescence et nous présenterons la manière dont les propriétés des matériaux anciens, issus de la paléontologie, des paléo-environnements, de l’archéologie et du patrimoine culturel, ont inspiré de nouveaux développements en imagerie spectrale de luminescence, de l’échelle microscopique à macroscopique, dans le but d’extraire des informations plus quantitatives sur la physico-chimie de ces systèmes. Ces développements, qui visent à coupler information spatiale (anatomie) et spectrale (chimie), seront illustrés à travers des projet de recherche menés à IPANEMA, sur sources de laboratoire et synchrotron, pour l’étude de matériaux des biogéosciences. Ces exemples permettront de discuter des limites et des avantages de ces approches, comme par exemple l’accès à une une grande dynamique spatiale, à une haute sensibilité de détection et à la spécificité de l’information chimique sur de grandes familles de composés inorganiques, organiques et hybrides.
- extrait:
- lien_externe:
- titre:
- intervenant:
- date:
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
Apports des nouvelles approches d’imagerie de luminescence pour l'étude des matériaux anciens
Mardi 29 novembre à 13 heures, amphi 303
Mathieu Thoury (Ipanema) et Pierre Gueriau (synchrotron SOLEIL)
Résumé
La luminescence est un phénomène physique qui est exploité depuis la fin du 19e siècle pour l’étude des objets patrimoniaux et des collections naturelles. Son exploitation, à travers la photographie ultraviolette en particulier, a démontré son intérêt pour mieux visualiser certains contrastes anatomiques de spécimens fossiles invisibles à l’œil nu, ainsi que pour l’étude de matériaux géologiques. Dans le cadre de ce séminaire, nous exposerons les principes fondamentaux du phénomène de luminescence et nous présenterons la manière dont les propriétés des matériaux anciens, issus de la paléontologie, des paléo-environnements, de l’archéologie et du patrimoine culturel, ont inspiré de nouveaux développements en imagerie spectrale de luminescence, de l’échelle microscopique à macroscopique, dans le but d'extraire des informations plus quantitatives sur la physico-chimie de ces systèmes. Ces développements, qui visent à coupler information spatiale (anatomie) et spectrale (chimie), seront illustrés à travers des projet de recherche menés à IPANEMA, sur sources de laboratoire et synchrotron, pour l’étude de matériaux des biogéosciences. Ces exemples permettront de discuter des limites et des avantages de ces approches, comme par exemple l’accès à une une grande dynamique spatiale, à une haute sensibilité de détection et à la spécificité de l’information chimique sur de grandes familles de composés inorganiques, organiques et hybrides.