• Français
  • English

Inauguration d’un deuxième géosite aménagé dans le Géoparc des Monts d’Ardèche en partenariat avec Biogéosciences

Attention, traversée de Dimetrodon !Après le site du Sartre (sites à empreintes de dinosaures du Trias supérieur), c’est au tour du site des Fourniols à Largentière d’être officiellement inauguré en tant que Géosite aménagé du Geoparc mondial UNESCO des Monts d’Ardèche. Il s’agit d’un site remarquable montrant des millions de terriers fossilisés dans des dépôts continentaux datant du Permien inférieur (environ 290 millions d’années). Des roches locales à peine plus jeunes que celles des Fourniols ont livré des rameaux de conifères et des frondes de ptéridospermales (plantes souvent appelées à tort « fougères à graines »). Ces roches révèlent aussi des empreintes de pas d’amphibiens et de reptiles appartenant à des groupes très divers : des amphibiens temnospondyles, des reptiles araeoscélidiens (ressemblant un peu à des lézards) et des reptiles pélycosauriens (illustrés ici par un grand reptile terrestre avec une « voile » sur le dos, un proche-parent éloigné des…mammifères !).

 

Panneaux explicatifs pour les visiteurs, à l’aplomb de l’affleurement du Permien inférieur et de la rivière traversant la commune de Largentière.En bordure de la Ligne (affluent de l’Ardèche), des panneaux explicatifs dominent désormais l’affleurement et viennent renseigner les visiteurs sur les paysages, la flore et la faune de l’époque.

Cette valorisation fait suite au travail scientifique mené au laboratoire Biogéosciences (Emmanuel Fara, Emmanuelle Vennin, Jean-David Moreau, Lucie Masson, Georges Gand) en collaboration avec le Parc naturel régional des Monts d’Ardèche et l’illustrateur Pierrick Legobien. Ce projet a bénéficié du soutien du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, du laboratoire Biogéosciences, de la Commune de Largentière, de la Com Com du Val de Ligne, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de l’Ardèche.

 

extrait:
lien_externe:
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:


Attention, traversée de Dimetrodon !Après le site du Sartre (sites à empreintes de dinosaures du Trias supérieur), c’est au tour du site des Fourniols à Largentière d’être officiellement inauguré en tant que Géosite aménagé du Geoparc mondial UNESCO des Monts d’Ardèche. Il s’agit d’un site remarquable montrant des millions de terriers fossilisés dans des dépôts continentaux datant du Permien inférieur (environ 290 millions d’années). Des roches locales à peine plus jeunes que celles des Fourniols ont livré des rameaux de conifères et des frondes de ptéridospermales (plantes souvent appelées à tort « fougères à graines »). Ces roches révèlent aussi des empreintes de pas d’amphibiens et de reptiles appartenant à des groupes très divers : des amphibiens temnospondyles, des reptiles araeoscélidiens (ressemblant un peu à des lézards) et des reptiles pélycosauriens (illustrés ici par un grand reptile terrestre avec une « voile » sur le dos, un proche-parent éloigné des…mammifères !).

 

Panneaux explicatifs pour les visiteurs, à l’aplomb de l’affleurement du Permien inférieur et de la rivière traversant la commune de Largentière.En bordure de la Ligne (affluent de l’Ardèche), des panneaux explicatifs dominent désormais l’affleurement et viennent renseigner les visiteurs sur les paysages, la flore et la faune de l’époque.

Cette valorisation fait suite au travail scientifique mené au laboratoire Biogéosciences (Emmanuel Fara, Emmanuelle Vennin, Jean-David Moreau, Lucie Masson, Georges Gand) en collaboration avec le Parc naturel régional des Monts d'Ardèche et l’illustrateur Pierrick Legobien. Ce projet a bénéficié du soutien du Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, du laboratoire Biogéosciences, de la Commune de Largentière, de la Com Com du Val de Ligne, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et du Département de l’Ardèche.

 

Log In

Create an account