thèse de Clémentine Durand-Bessart
Analyse des réseaux d’interactions mutualistes arbres – frugivores, des forêts tropicales africaines
Début de thèse : octobre 2018
Financement : contrat doctoral
Directeur : François Bretagnolle
Résumé
Les forêts tropicales africaines abritent une diversité de grands vertébrés exceptionnelle tels que éléphants, gorilles, chimpanzés ou buffles. Elles sont actuellement soumises à un processus de défaunation très préoccupant qui, au-delà des aspects éthiques, posent le problème de ses conséquences sur le fonctionnement de ces écosystèmes. Pour comprendre ces aspects, et afin d’évaluer les capacités de résilience, nous nous focalisons sur une approche via les réseaux mutualistes de dispersion des graines par les espèces frugivores. Pour cela, nous avons assemblé une base de donnée exhaustives sur les interactions entre les espèces d’arbres des forêts tropicales humides africaines et les espèces de vertébrés frugivores. La constitution de cette base résulte d’une collaboration avec différents chercheurs travaillant sur plusieurs sites d’études en Afrique Centrale, en Afrique de l’Est et en Afrique de l’Ouest. Elle contient 8000 entrées, concerne plus de 800 espèces d’arbres et 200 espèces de vertébrés. Le projet de thèse consistera à analyser, à partir de cette base, la structure des réseaux de dispersion mutualiste arbre-frugivores sur différents sites d’études en Afrique. Il s’agira de comparer la structure des différents réseaux (modularité, spécialisation, nombre de liens, connectance) et d’examiner leur robustesse face à des extinctions simulées. Cette approche analytique permettra aussi d’explorer l’efficacité relative des différents disperseurs en relation avec les traits fonctionnels des fruits et des graines. Dans un deuxième temps, une approche expérimentale dans le parc national de Moukalaba-Doudou ou de Lopé (Gabon) permettra de valider les prédictions réalisées à partir de la base de données par des observations exhaustives de visites de frugivores sur le terrain.
Mots-clés
écologie tropicale, dispersion, réseaux mutualistes, faune africaine
Comité de suivi de thèse
François Bretagnolle (directeur de thèse) – Biogéosciences, Dijon
Colin Fontaine (directeur de thèse) – CESCO, Paris
Doyle McKey – CEFE, Montpellier
Elisa Thebault – CNRS
- extrait:
- lien_externe:
- titre_these:
- date_de_debut_these:
- octobre 2018
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
Analyse des réseaux d'interactions mutualistes arbres - frugivores, des forêts tropicales africaines
Début de thèse : octobre 2018
Financement : contrat doctoral
Directeur : François Bretagnolle
Résumé
Les forêts tropicales africaines abritent une diversité de grands vertébrés exceptionnelle tels que éléphants, gorilles, chimpanzés ou buffles. Elles sont actuellement soumises à un processus de défaunation très préoccupant qui, au-delà des aspects éthiques, posent le problème de ses conséquences sur le fonctionnement de ces écosystèmes. Pour comprendre ces aspects, et afin d’évaluer les capacités de résilience, nous nous focalisons sur une approche via les réseaux mutualistes de dispersion des graines par les espèces frugivores. Pour cela, nous avons assemblé une base de donnée exhaustives sur les interactions entre les espèces d’arbres des forêts tropicales humides africaines et les espèces de vertébrés frugivores. La constitution de cette base résulte d’une collaboration avec différents chercheurs travaillant sur plusieurs sites d’études en Afrique Centrale, en Afrique de l’Est et en Afrique de l’Ouest.
Elle contient 8000 entrées, concerne plus de 800 espèces d’arbres et 200 espèces de vertébrés. Le projet de thèse consistera à analyser, à partir de cette base, la structure des réseaux de dispersion mutualiste arbre-frugivores sur différents sites d’études en Afrique. Il s’agira de comparer la structure des différents réseaux (modularité, spécialisation, nombre de liens, connectance) et d’examiner leur robustesse face à des extinctions simulées. Cette approche analytique permettra aussi d’explorer l’efficacité relative des différents disperseurs en relation avec les traits fonctionnels des fruits et des graines. Dans un deuxième temps, une approche expérimentale dans le parc national de Moukalaba-Doudou ou de Lopé (Gabon) permettra de valider les prédictions réalisées à partir de la base de données par des observations exhaustives de visites de frugivores sur le terrain.
Mots-clés
écologie tropicale, dispersion, réseaux mutualistes, faune africaine
Comité de suivi de thèse
François Bretagnolle (directeur de thèse) – Biogéosciences, Dijon
Colin Fontaine (directeur de thèse) – CESCO, Paris
Doyle McKey – CEFE, Montpellier
Elisa Thebault – CNRS- titre:
- Analyse des réseaux d'interactions mutualistes arbres - frugivores, des forêts tropicales africaines
- nom:
- Durand-Bessart
- date_de_debut_these_numerique:
- 20181001