séminaire – lundi 26 novembre 2018

Thumbnail imageTaphonomie 2.0 : apport des méthodes de spectro-imagerie avancée multi-échelle pour l’étude des fossiles à préservation exceptionnelle

Pierre Gueriau (ex post-doc à Lausanne)

lundi 26 novembre 2018, à 11 heures, amphithéâtre d’Orbigny

Les gisements à préservation exceptionnelle ou « Konservat-Lagerstätten » sont considérés comme la source d’informations paléobiologiques la plus complète pour un endroit donné à un moment donné. Toutefois, il est très clair que mêmes ces instantanés uniques sont imparfaits, préservant préférentiellement certains tissus et organismes à d’autres. Si les expériences de décomposition menées en laboratoire nous ont beaucoup appris sur le rôle de certains contrôles environnementaux comme la quantité d’oxygène et le pH, et biologiques comme l’impact des voiles microbiens, les détails des mécanismes en jeu et leur action en synergie restent mal connus. En particulier, il demeure impossible de reproduire et d’expliquer la minéralisation extensive des tissus mous observée dans certains fossiles. Ceci souligne la nécessité d’une caractérisation micro-(géo)chimique fine des fossiles pour mieux identifier et évaluer les contrôles (micro)environnementaux et (micro)biologiques qui prévalent au cours de la décomposition, de l’enfouissement, de la lithification et de la diagenèse. Dès ma thèse, mais surtout au cours de mes postdocs, j’ai développé et utilisé une série de méthodes de spectroscopie et d’imagerie 2D utilisant des rayons X synchrotron pour caractériser un large éventail de fossiles à préservation exceptionnelle, de différents âges et environnements de dépôt. Contrairement à la plupart des analyses géochimiques classiques, qui sont destructives et ponctuelles (nécessitant un échantillonnage et la préparation de poudre), ces méthodes permettent d’étudier de façon non-invasive des fossiles plats centimétriques avec une résolution micrométrique. Au cours de ce séminaire, je présenterai ces différentes méthodes, qui non seulement offrent de nouvelles données taphonomiques par la caractérisation de la composition chimique et minéralogique des fossiles, mais peuvent également révéler d’intéressantes informations anatomiques, voire paléobiochimiques.

Thumbnail imageTaphonomie 2.0 : apport des méthodes de spectro-imagerie avancée multi-échelle pour l'étude des fossiles à préservation exceptionnelle

Pierre Gueriau (ex post-doc à Lausanne)

lundi 26 novembre 2018, à 11 heures, amphithéâtre d'Orbigny

Les gisements à préservation exceptionnelle ou « Konservat-Lagerstätten » sont considérés comme la source d'informations paléobiologiques la plus complète pour un endroit donné à un moment donné. Toutefois, il est très clair que mêmes ces instantanés uniques sont imparfaits, préservant préférentiellement certains tissus et organismes à d’autres. Si les expériences de décomposition menées en laboratoire nous ont beaucoup appris sur le rôle de certains contrôles environnementaux comme la quantité d’oxygène et le pH, et biologiques comme l’impact des voiles microbiens, les détails des mécanismes en jeu et leur action en synergie restent mal connus. En particulier, il demeure impossible de reproduire et d'expliquer la minéralisation extensive des tissus mous observée dans certains fossiles. Ceci souligne la nécessité d'une caractérisation micro-(géo)chimique fine des fossiles pour mieux identifier et évaluer les contrôles (micro)environnementaux et (micro)biologiques qui prévalent au cours de la décomposition, de l'enfouissement, de la lithification et de la diagenèse. Dès ma thèse, mais surtout au cours de mes postdocs, j’ai développé et utilisé une série de méthodes de spectroscopie et d’imagerie 2D utilisant des rayons X synchrotron pour caractériser un large éventail de fossiles à préservation exceptionnelle, de différents âges et environnements de dépôt. Contrairement à la plupart des analyses géochimiques classiques, qui sont destructives et ponctuelles (nécessitant un échantillonnage et la préparation de poudre), ces méthodes permettent d’étudier de façon non-invasive des fossiles plats centimétriques avec une résolution micrométrique. Au cours de ce séminaire, je présenterai ces différentes méthodes, qui non seulement offrent de nouvelles données taphonomiques par la caractérisation de la composition chimique et minéralogique des fossiles, mais peuvent également révéler d’intéressantes informations anatomiques, voire paléobiochimiques.

intervenant:
Pierre Gueriau