ouvrage : les 101 merveilles de l’évolution qu’il faut avoir vues dans sa vie

Thumbnail imagePascal Neige et Jean-François Buoncristiani ont publié un ouvrage intitulé "les 101 merveilles de l'évolution qu'il faut avoir vues dans sa vie".

Plus de détail sur le site de l'éditeur.

Parution d'un livre de Jean-François Deconinck sur le Précambrien

Couverture livre JFD vUn nouvel ouvrage de Jean-François Deconinck vient de paraître. Il est intitulé "Le Précambrien, 4 milliards d'années d'histoire de la Terre". Cet ouvrage original expose plus de 4 milliards d’années d’histoire de la Terre au cours de sa période précambrienne, fascinante à la fois par sa dimension temporelle et par les interrogations qu’elle suscite.

 

Lire la suite...

ouvrage : Bourgogne : Côte-d'Or et Saône-et-Loire

Thumbnail imageLes Guides géologiques sont une invitation à découvrir une région, un département à travers l'originalité de sa géologie. Savoir lire un paysage à travers son relief, ses roches, sa végétation, savoir décrypter l'empreinte de son histoire. Ainsi, chaque guide de cette collection, tout en couleur, propose :
- une brève histoire géologique du territoire qu'il explore ;
- une sélection d'itinéraires détaillés, accessibles et originaux, qui vous enchanteront par la diversité des curiosités naturelles ;
- une sélection de fiches découverte.

Lire la suite...

ouvrage : La nature est-elle bien faite ?

Thumbnail imageSophie Labaude, Chloé Laubu et F-X Dechaume-Moncharmont font partie des auteurs d’un ouvrage de vulgarisation tout juste paru, dirigé par Cécile Breton, rédactrice en chef de la revue d’histoire naturelle Espèces.

Cet ouvrage a pour objectif de faire découvrir comment l’évolution parvient à d’étonnantes adaptations. Pour ça, des chercheurs de diverses universités racontent l’évolution, au travers d’exemples concrets, parfois insolites. Il est notamment question du projet de recherche sur le choix de partenaire chez les cichlidés zébrés mené dans notre laboratoire.

Lire la suite...

ouvrage : Biodiversité de l'ocean austral / Biodiversity of the Southern Ocean

Thumbnail imageLa position quasi polaire de l’océan Austral, ses dimensions et son isolement en font un monde à part, défini par la violence des tempêtes, des températures très basses et d'immenses zones englacées.

De tels paramètres climatiques et océanographiques ont façonné la biodiversité de cet océan. Endémisme, métabolisme ralenti, longévité, gigantisme, absence de phases larvaires… Autant d’éléments qui caractérisent un extraordinaire laboratoire naturel pour l’exploration des processus adaptatifs, évolutifs et écologiques à l'oeuvre dans des conditions extrêmes.

Cet ouvrage présente les investigations scientifiques les plus récentes de l’océan Austral, son histoire climatique et les particularités évolutives de sa biodiversité qui est aujourd’hui confrontée au changement global.

Lire la suite...

ouvrage : Biomineralization: from fundamentals to biomaterials & environmental issues

Thumbnail imageBiomineralization: from fundamentals to biomaterials & environmental issues

Frédéric Marin est l'éditeur principal d'un ouvrage collectif sur la biominéralisation. Il s'agit d'un recueil de 25 articles de recherche ou de revue, réalisés par des membres du consortium européen COST 'Biomineralix' (qu'il a co-piloté de 2009 à 2011, puis piloté de 2012 à 2014). L'ouvrage couvre les aspects fondamentaux de la biominéralisation, mais aussi les aspects 'biomatériaux' et les aspects 'environnementaux'. Les titres des articles qui composent le livre sont consultables sur le site de l'éditeur.

Lire la suite...

Publication d'un ouvrage : "Events of Increased Biodiversity"

Thumbnail imagePublication en anglais de l’ouvrage Les événements d’augmentation de la biodiversité

 

Key Features

• Details examples of evolutionary radiations

• Explicitly addresses the effect of adaptation driven by ecological opportunity

• Examines the link between ecology and paleontology’s study of adaptive radiation

 

Description

Lire la suite...

ouvrage : Les événements d’augmentation de la biodiversité

Thumbnail imageLes événements d’augmentation de la biodiversité – Radiations évolutives dans le registre fossile

Contrairement à une idée répandue, la Terre a la capacité de voir sa biodiversité augmenter brusquement. Cet ouvrage présente une méthode d’exploration de l’histoire de la biodiversité au cours des temps géologiques. Il analyse les cas possibles de radiations évolutives dans ses différents contextes.

Les événements d’augmentation de la biodiversité détaille particulièrement l’émergence des plans d’organisation anatomique des animaux il y a 500 millions d’années, les radiations des ammonites (des céphalopodes) dans des contextes post-extinction de masse ou non, l’extraordinaire radiation des plantes à fleurs ou l’émergence de nouveaux oursins (des oursins irréguliers) et leur devenir radieux depuis le Jurassique.

Lire la suite...

ouvrage : La biodiversité de crise en crise

Thumbnail imageLa biodiversité de crise en crise

Chaque jour, des espèces, animaux et plantes, disparaissent de la surface de la terre. La biodiversité actuelle est en péril. Faut-il s’en inquiéter ? En réalité, l’extinction en cours n’est pas une nouveauté ! C’est la sixième qui frappe notre planète. La plus célèbre, à la fin du secondaire, a provoqué la disparition des dinosaures, dont il ne subsiste aujourd’hui que les oiseaux. Pourtant, celle qui marqua la fin de l’ère primaire, bien plus méconnue, fut largement plus catastrophique puisque par exemple 95 % de la faune marine y a disparu.

Lire la suite...

ouvrage : Le beau livre de la terre

Thumbnail imageLe beau livre de la terre, de la formation du système solaire à l’anthropocène, une histoire en 200 étapes

Des premiers temps géologiques à la naissance de l’être humain, cette histoire de la terre illustrée raconte 200 événements qui jalonnent l’évolution étonnante de notre planète.

Lire la suite...

ouvrage : Paléoclimats, l’enregistrement des variations climatiques

Thumbnail imageLa deuxième édition de Paléoclimats (auteur : J.F. Deconinck) vient d’être publiée chez Vuibert. Par rapport à la première édition de 2006, l’ouvrage propose une actualisation des données ainsi que des exercices et leurs corrigés. Le manuel propose un cours pluridisciplinaire en paléoclimatologie. Il présente notamment les supports de l’enregistrement géologique des variations climatiques de la Terre et les résultats les plus récents en matière de recherches sur les paléoclimats. Il comprend 5 chapitres :

Lire la suite...

ouvrage : Biogeographic atlas of the southern ocean

Thumbnail imageThomas Saucède et Bruno David (également éditeur) sont les contributeurs de l'ouvrage collectif Biogeographic atlas of the southern ocean.

Biogeographic information is of fundamental importance for discovering marine biodiversity hotspots, detecting and understanding impacts of environmental changes, predicting future distributions, monitoring biodiversity, or supporting conservation and sustainable management strategies.

Lire la suite...

ouvrage : De mâle en père - À la recherche de l'instinct paternel

Thumbnail imageTout père est un mâle mais tout mâle n’est pas forcément un père !

Certes, dans la nature, les femelles sont en moyenne plus impliquées que les mâles dans les soins parentaux, mais cette règle souffre de très nombreuses exceptions. Comment expliquer ce phénomène ? Pourquoi et comment, au cours de l’évolution, les mâles ont-ils dépassé chez plusieurs espèces le simple rôle de géniteurs pour devenir de bons pères de famille ? Et en quoi l’observation de la nature est-elle pertinente pour mieux comprendre le rôle des pères au sein de notre propre espèce ?

Lire la suite...

ouvrage : Mondes marins : voyage insolite au cœur des océans

Thumbnail imageTout l'équilibre de notre planète repose sur les océans, qui recouvrent plus de 70 % de la surface de la Terre. Mais que sait-on vraiment de ce monde des profondeurs ? Si, en quelques années, les connaissances ont progressé, l'environnement marin et les interactions complexes qui régissent son fonctionnement restent mal connus. Sait-on, par exemple, que dans cet immense réservoir de biodiversité, la grande majorité des espèces reste encore à identifier ? Que des organismes microscopiques y jouent des rôles essentiels, comme dans la formation des nuages ? Que les habitants des abysses y ont adopté des modes de vie surprenants leur permettant de tolérer des conditions toxiques, brûlantes ou pauvres en oxygène ?

Lire la suite...