Modélisateur des phénomènes physico-chimiques atmosphériques
https://www.linkedin.com/in/alexandre-berger-001115223/
3e post-doctorat, CRC, Biogéosciences, Dijon
1) Apport de la modélisation à haute résolution pour comprendre la température de l’air et l’îlot de chaleur urbain en conditions caniculaires à Dijon.
2) Modélisation d’une atmosphère réchauffée de +2°C en surface et ses conséquences sur l’îlot de chaleur urbain.
2e post-doctorat, CRC, Biogéosciences, Dijon
Apport de la modélisation atmosphérique pour comprendre la formation de nuages bas présents en saison sèche en Afrique équatoriale de l’Ouest.
1er post-doctorat, CRC, Biogéosciences, Dijon
Simulation numérique (1974-2014) à l’échelle kilométrique pour comprendre la variabilité climatique sur le massif du Mont-Blanc.
Doctorat, LAERO, OMP, Toulouse
Modélisation multi échelle de la composition chimique des aérosols et impacts des processus physico-chimiques sur la formation des aérosols organiques secondaires dans les nuages.
Je souhaite orienter ma carrière vers l’amélioration de la représentation des processus à l’interface atmosphère et surfaces continentales. Plus précisément, je désiré étudier le rôle de la canopée dans les environnements urbain, périurbain et rural dans le contexte de végétalisation des villes, d’atténuation de l’îlot de chaleur urbain, de pollution atmosphérique et de changement climatique global.