3e mini atelier du CRC – mercredi 5 juin 2013

La climatologie urbaine : observations – modélisation

Le 3e mini atelier du CRC aura lieu le mercredi 5 juin 2013 à partir de 10 heures en salle de réunion du CRC. Il s’articulera autour de deux conférences et d’une table ronde.

Programme :

10 h : L’îlot de chaleur urbain et l’adaptation au changement climatique. Le cas de trois agglomérations : Lyon, Grenoble et Saint-Étienne – L’exemple de Lyon.
par Dudek J., UMR 5600 Environnement Ville Société, CNRS, Centre de recherche en géographie et aménagement, LCRE, université Lyon 3

11 h : Évaluation de l’intensité de l’ilot de chaleur urbain et des dépenses énergétiques des bâtiments par le modèle météorologique WRF : Application à l’aire urbaine de Strasbourg et Présentation du nouveau modèle de canopée CIM.
par Kohler M. (1), Mauree D. (1,2), Dujardin V. (1) , Blond N.(1), Martilli A.(3), Clappier A.(1),
(1) Laboratoire Image Ville Environnement, Université de Strasbourg/CNRS-UMR 7362, 3 rue de l’Argonne 67000 STRASBOURG
(2) ADEME, 20 avenue de Grésillé BP90406 49004 ANGERS-CEDEX
(3)Unidad de Contaminación Atmosférica. CIEMAT, Madrid (Espagne)

14 h : table ronde et discussions animées par Yves Richard

La climatologie urbaine : observations - modélisation

Le 3e mini atelier du CRC aura lieu le mercredi 5 juin 2013 à partir de 10 heures en salle de réunion du CRC. Il s'articulera autour de deux conférences et d'une table ronde.

Programme :

10 h : L'îlot de chaleur urbain et l'adaptation au changement climatique. Le cas de trois agglomérations : Lyon, Grenoble et Saint-Étienne - L'exemple de Lyon.

11 h : Évaluation de l'intensité de l'ilot de chaleur urbain et des dépenses énergétiques des bâtiments par le modèle météorologique WRF : Application à l'aire urbaine de Strasbourg et Présentation du nouveau modèle de canopée CIM.
(1) Laboratoire Image Ville Environnement, Université de Strasbourg/CNRS-UMR 7362, 3 rue de l'Argonne 67000 STRASBOURG
(2) ADEME, 20 avenue de Grésillé BP90406 49004 ANGERS-CEDEX
(3)Unidad de Contaminación Atmosférica. CIEMAT, Madrid (Espagne)

14 h : table ronde et discussions animées par Yves Richard