Article publié dans Science advances

Une étude génomique mondiale montre pourquoi les espèces envahissantes réussissent si bien

L’ambroisie à feuille d’armoise (Ambrosia artemisiifolia) est une espèce annuelle adventice qui est originaire d’Amérique du Nord avec une histoire de 200 ans d’introduction mondiale, en particulier en Europe. L’espèce se classe au 12e rang des pires plantes exotiques d’Europe et a des effets sur la santé en raison de sa production prolifique de pollen hautement allergène et transporté par le vent. Une étude publiée dans Science Advances décrit la génomique de l’invasion de cette espèce et éclaire les raisons de son succès en tant qu’espèce invasive. L’équipe de recherche a analysé près de 700 spécimens d’ambroisie, dont 300 provenaient d’herbiers. Certains avaient 190 ans et datent de l’introduction de la plante en Europe. Cela a permis aux scientifiques de suivre l’évolution de l’ambroisie en Europe. Les chercheurs ont généré la plus grande collection de séquences de génomes végétaux historiques à ce jour, représentant des échantillons de deux continents. Cette information les a aidés à comprendre la propagation massive de cette espèce aujourd’hui. L’étude est originale car l’équipe de recherche a étudié l’influence des communautés microbiennes sur le succès des plantes envahissantes en suivant l’ADN des microorganismes présents sur les feuilles et des plantes à des échelles spatiales et temporelles sans précédent. Ce travail a révélé l’existence de signatures de sélection sur les gènes de défense et une prévalence plus faible d’agents pathogènes des plantes induisant des maladies dans les populations européennes envahissantes. De même, cette analyse de génomique a montré des changements temporels de la structure de la population associés à une introgression génétique d’autres espèces d’ambrosies étroitement apparentées. La diminution d’ennemis microbiens spécifiques a probablement favorisé le succès remarquable de la plante en tant qu’espèce invasive. Cette étude met en évidence les facteurs multiples qui contribuent à ce qu’une espèce devienne invasive.

Référence

Bieker, V. C., Battlay, P., Petersen, B., Sun, X., Wilson, J., Brealey, J. C., Bretagnolle, F. & Martin, M. D. (2022). Uncovering the genomic basis of an extraordinary plant invasion. Science advances, 8(34), eabo5115., DOI: 10.1126/sciadv.abo511

Contact chercheur

François Bretagnolle – francois.bretagnolle@u-bourgogne.fr

Correspondant communication du laboratoire

Alexandre Pohl – alexandre.pohl@u-bourgogne.fr
Biogéosciences, UMR 6282 CNRS, université Bourgogne Franche-Comté

L'ambroisie à feuille d’armoise (Ambrosia artemisiifolia) est une espèce annuelle adventice qui est originaire d'Amérique du Nord avec une histoire de 200 ans d'introduction mondiale, en particulier en Europe. L'espèce se classe au 12e rang des pires plantes exotiques d'Europe et a des effets sur la santé en raison de sa production prolifique de pollen hautement allergène et transporté par le vent. Une étude publiée dans Science Advances décrit la génomique de l'invasion de cette espèce et éclaire les raisons de son succès en tant qu’espèce invasive. L'équipe de recherche a analysé près de 700 spécimens d’ambroisie, dont 300 provenaient d'herbiers. Certains avaient 190 ans et datent de l'introduction de la plante en Europe. Cela a permis aux scientifiques de suivre l'évolution de l'ambroisie en Europe. Les chercheurs ont généré la plus grande collection de séquences de génomes végétaux historiques à ce jour, représentant des échantillons de deux continents. Cette information les a aidés à comprendre la propagation massive de cette espèce aujourd'hui. L'étude est originale car l'équipe de recherche a étudié l'influence des communautés microbiennes sur le succès des plantes envahissantes en suivant l'ADN des microorganismes présents sur les feuilles et des plantes à des échelles spatiales et temporelles sans précédent. Ce travail a révélé l’existence de signatures de sélection sur les gènes de défense et une prévalence plus faible d'agents pathogènes des plantes induisant des maladies dans les populations européennes envahissantes. De même, cette analyse de génomique a montré des changements temporels de la structure de la population associés à une introgression génétique d'autres espèces d'ambrosies étroitement apparentées. La diminution d'ennemis microbiens spécifiques a probablement favorisé le succès remarquable de la plante en tant qu'espèce invasive. Cette étude met en évidence les facteurs multiples qui contribuent à ce qu’une espèce devienne invasive.

Référence

Contact chercheur