colloque M-fed

À Dijon du 28 au 30 octobre 2019

L’objectif de cette réunion est de discuter des aspects émergents de la recherche sur les microbialites, des molécules aux tissus, en passant par la diagenèse précoce et tardive et les archives fossiles. Dans un forum ouvert, avec une contribution majeure attendue dans la discussion des étudiants et des post-doctorants, nous examinerons les aspects nouveaux et naissants de la formation, de l’évolution et de la diagenèse des microbialites en petits groupes. Les sujets de discussion comprennent :
1) Approches expérimentales et perspectives: relier le terrain au laboratoire et le laboratoire au terrain.
2) Biominéralisation vs. organominéralisation et rôle des facteurs intrinsèques et extrinsèques sur l’édification des structures et fabriques des microbialites
3) Microbialites et leur fabrique, de leur formation à la diagenèse et leur préservation (ou absence) dans le registre fossile
4) Temps profond : Recherche de biosignatures des microbialites dans les archives fossiles.

Chaque discussion aura des animateurs et des rapporteurs, qui présenteront leurs conclusions lors d’une séance plénière le dernier jour de l’atelier. Dans le format de cette réunion, tous les participants sont invités à contribuer. Notre objectif est de produire un document de vision basé sur le consensus de tous les participants lors d’une discussion générale à la fin.

Une excursion facultative de deux jours aura lieu avant le Workshop. Nous visiterons les microbialites fossiles et modernes des Limagnes.

Plus d’informations sur le site web du colloque.

À Dijon du 28 au 30 octobre 2019

L’objectif de cette réunion est de discuter des aspects émergents de la recherche sur les microbialites, des molécules aux tissus, en passant par la diagenèse précoce et tardive et les archives fossiles. Dans un forum ouvert, avec une contribution majeure attendue dans la discussion des étudiants et des post-doctorants, nous examinerons les aspects nouveaux et naissants de la formation, de l'évolution et de la diagenèse des microbialites en petits groupes. Les sujets de discussion comprennent :

Chaque discussion aura des animateurs et des rapporteurs, qui présenteront leurs conclusions lors d’une séance plénière le dernier jour de l’atelier. Dans le format de cette réunion, tous les participants sont invités à contribuer. Notre objectif est de produire un document de vision basé sur le consensus de tous les participants lors d'une discussion générale à la fin.

Plus d’informations sur le site web du colloque.