Conférence mercredi 13 décembre 2023

Les événements climatiques extrêmes en Antarctique

Benjamin Pohl, mercredi 13 décembre à 18 heures à l’Académie des sciences, arts et belles-lettres de Dijon, 5, rue de l’école de droit, Dijon

Sur une grande partie de l’Antarctique, le bilan de masse (c’est-à-dire de neige) de surface est dominé par quelques événements de précipitations extrêmes. Ces événements dépendent d’intrusions de masses d’air très humide associées à des phénomènes dénommés « rivières atmosphériques » en provenance de l’océan Austral. Ces rivières atmosphériques influencent fortement le climat ; pourtant, les caractéristiques, les mécanismes et les impacts associés restent mal connus en Antarctique. Nous présenterons ici l’état des connaissances sur la mise en place de ces événements extrêmes et leurs impacts à la fois sur l’accumulation de neige, le réchauffement et la fonte en surface de la calotte. Nous détaillerons en particulier les conditions météorologiques favorisant le développement de tels phénomènes, la façon dont elles modifient la circulation atmosphérique en retour, et l’ampleur des perturbations qu’elles apportent au climat local, mesuré en diverses régions de l’Antarctique. Nous présenterons en particulier des événements climatiques extrêmes survenus courant mars 2022 et ayant produit, localement, des températures pouvant dépasser les normales saisonnières de plus de 30 à 40 °C.

Les événements climatiques extrêmes en Antarctique

Sur une grande partie de l’Antarctique, le bilan de masse (c’est-à-dire de neige) de surface est dominé par quelques événements de précipitations extrêmes. Ces événements dépendent d’intrusions de masses d’air très humide associées à des phénomènes dénommés "rivières atmosphériques" en provenance de l’océan Austral. Ces rivières atmosphériques influencent fortement le climat ; pourtant, les caractéristiques, les mécanismes et les impacts associés restent mal connus en Antarctique. Nous présenterons ici l’état des connaissances sur la mise en place de ces événements extrêmes et leurs impacts à la fois sur l’accumulation de neige, le réchauffement et la fonte en surface de la calotte. Nous détaillerons en particulier les conditions météorologiques favorisant le développement de tels phénomènes, la façon dont elles modifient la circulation atmosphérique en retour, et l'ampleur des perturbations qu'elles apportent au climat local, mesuré en diverses régions de l'Antarctique. Nous présenterons en particulier des événements climatiques extrêmes survenus courant mars 2022 et ayant produit, localement, des températures pouvant dépasser les normales saisonnières de plus de 30 à 40 °C.