Deux sites paléontologiques exceptionnels en Lozère : une fenêtre ouverte sur une lagune tropicale vieille de 150 millions d’années

Il y a 150 millions d’années, durant le Jurassique terminal, le Massif Central correspondait à une grande île qui se situait à une latitude proche de l’Afrique du Nord actuelle. Cependant, nos connaissances sur les écosystèmes littoraux de cette île restent très partielles. C’est dans ce contexte, que depuis près d’une quinzaine d’années, des paléontologues fouillent les calcaires lithographiques du Causse Méjean, en Lozère. Ces roches se sont déposées dans une lagune tropicale qui était coupée de la mer par des récifs coralliens. L’étude récemment publiée dans la revue internationale Geological Magazine (Cambridge University Press) révèle une faune, une flore et des traces fossiles très diversifiées. Il s’agit notamment d’algues, de mollusques, de crustacés, de poissons (dont des cœlacanthes), de rhynchocéphales (proches parents des lézards) ou encore de plantes terrestres. Cette étude démontre que les calcaires du Causse Méjean sont d’une importance scientifique capitale pour plusieurs raisons : (1) l’état de conservation remarquable des fossiles permet de classer ce lieu parmi les « sites à préservation exceptionnelle » (aussi appelés « Lagerstätten ») ; (2) ces faunes et flores du Kimméridgien-Tithonien étaient jusqu’ici inconnues dans les Grands Causses ; (3) ces nouveaux gisements peuvent être comparés aux sites historiques de Solnhofen, en Allemagne (qui ont livré le célèbre Archaeopteryx) et de Cerin dans l’Ain, avec lequel ils montrent d’importantes similitudes floristiques, faunistiques et paléoécologiques.

Jean-David Moreau, UMR CNRS 6282, Biogéosciences

Article

Moreau, J.-D., Vullo, R., Charbonnier, S., Jattiot, R., Trincal, V., Néraudeau, D., Fara, E., Baret, L., Garassino, A., Gand, G. and Lafaurie, G. (2022). Konservat-Lagerstätten from the Upper Jurassic lithographic limestone of the Causse Méjean (Lozère, southern France): palaeontological and palaeoenvironmental synthesis. Geological Magazine 1–21. doi:10.1017/S0016756821001382

Exemples de fossiles issus des calcaires lithographiques du Causse Méjean (Jurassique supérieur, -150 millions d’années). a, fronde de Zamites, longueur = 20 cm (coll. Lafaurie). b-c, squelette de rhynchocéphale (Kallimodon cerinensis), longueur = 21 cm (coll. Musée de Millau et des Grands Causses) Il y a 150 millions d’années, durant le Jurassique terminal, le Massif Central correspondait à une grande île qui se situait à une latitude proche de l’Afrique du Nord actuelle. Cependant, nos connaissances sur les écosystèmes littoraux de cette île restent très partielles. C’est dans ce contexte, que depuis près d’une quinzaine d’années, des paléontologues fouillent les calcaires lithographiques du Causse Méjean, en Lozère. Ces roches se sont déposées dans une lagune tropicale qui était coupée de la mer par des récifs coralliens. L’étude récemment publiée dans la revue internationale Geological Magazine (Cambridge University Press) révèle une faune, une flore et des traces fossiles très diversifiées. Il s’agit notamment d’algues, de mollusques, de crustacés, de poissons (dont des cœlacanthes), de rhynchocéphales (proches parents des lézards) ou encore de plantes terrestres. Cette étude démontre que les calcaires du Causse Méjean sont d’une importance scientifique capitale pour plusieurs raisons : (1) l’état de conservation remarquable des fossiles permet de classer ce lieu parmi les « sites à préservation exceptionnelle » (aussi appelés « Lagerstätten ») ; (2) ces faunes et flores du Kimméridgien-Tithonien étaient jusqu’ici inconnues dans les Grands Causses ; (3) ces nouveaux gisements peuvent être comparés aux sites historiques de Solnhofen, en Allemagne (qui ont livré le célèbre Archaeopteryx) et de Cerin dans l’Ain, avec lequel ils montrent d’importantes similitudes floristiques, faunistiques et paléoécologiques.

Jean-David Moreau, UMR CNRS 6282, Biogéosciences

Article