Dixième anniversaire du Géoparc des monts d’Ardèche

vue générale de l’expositionLe Géoparc des Monts d’Ardèche célèbre son 10e anniversaire en association avec Biogéosciences

Le 14 juin 2024 s’est tenu à Jaujac le 10e anniversaire du label Géoparc mondial UNESCO porté par le Parc naturel régional des monts d’Ardèche (PNRMA). Cet événement correspondait aussi au vernissage de la nouvelle exposition de la Maison du parc : Planète Mer, l’eau dans l’écho du temps.

En haut : une œuvre composée de centaines de chips plastiques cousues par Manon Lanjouère surplombe un moulage d’empreintes de dinosaures du Trias supérieur du Sartre (géosite valorisé par le PNRMA et Biogéosciences en 2021). En bas : quand les restes fossiles d’un crocodile marin disparu côtoient une allégorie des marées noires destructrices dans les océans actuels...Cette exposition mettait en valeur le travail de 5 artistes contemporaines (Manon Lanjouère, Gaëlle Villedary, Lina Jabbour, Célia Pascaud et Maria Laët) qui interrogent notre rapport à l’eau et présentaient des œuvres qui dialoguent avec les fossiles du Parc des monts d’Ardèche étudiés à l’université de Bourgogne (fossiles de crocodile marin, d’ammonites, de corail, de bélemnites et empreintes de dinosaures). Après une série de visites guidées de l’exposition en présence des artistes et de référents scientifiques, se sont tenues deux conférences sur l’art, l’eau et la science : l’artiste Manon Lanjouère (artiste membre de l’expédition Tara) et Emmanuel Fara ont croisé leurs discours avec le public sur le thème de l’eau, des environnements marins, de leurs histoires et de leurs fragilités.

Le 14 juin 2024 s’est tenu à Jaujac le 10e anniversaire du label Géoparc mondial UNESCO porté par le Parc naturel régional des monts d'Ardèche (PNRMA). Cet événement correspondait aussi au vernissage de la nouvelle exposition de la Maison du parc : Planète Mer, l'eau dans l'écho du temps.

En haut : une œuvre composée de centaines de chips plastiques cousues par Manon Lanjouère surplombe un moulage d’empreintes de dinosaures du Trias supérieur du Sartre (géosite valorisé par le PNRMA et Biogéosciences en 2021). En bas : quand les restes fossiles d’un crocodile marin disparu côtoient une allégorie des marées noires destructrices dans les océans actuels...Cette exposition mettait en valeur le travail de 5 artistes contemporaines (Manon Lanjouère, Gaëlle Villedary, Lina Jabbour, Célia Pascaud et Maria Laët) qui interrogent notre rapport à l’eau et présentaient des œuvres qui dialoguent avec les fossiles du Parc des monts d’Ardèche étudiés à l’université de Bourgogne (fossiles de crocodile marin, d’ammonites, de corail, de bélemnites et empreintes de dinosaures). Après une série de visites guidées de l’exposition en présence des artistes et de référents scientifiques, se sont tenues deux conférences sur l’art, l’eau et la science : l’artiste Manon Lanjouère (artiste membre de l’expédition Tara) et Emmanuel Fara ont croisé leurs discours avec le public sur le thème de l’eau, des environnements marins, de leurs histoires et de leurs fragilités.