Nuit des chercheurs 2023

L’édition 2023 de la nuit européenne des chercheurs aura lieu vendredi 29 septembre, de 18 heures à minuit sur le campus (halle de tennis de l’UFR STAPS et salle Multiplex).

100 chercheuses et chercheurs (record!!) vous accueilleront pour :
– des ciné-confs avec des extraits de films de SF / d’anticipation commentés par des chercheurs
– trois visites de labos de sciences du sport
– un espace sur les vins de futur, avec une dizaine de chercheurs de l’Institut de la Vigne et du Vin qui présenteront leurs recherches pour permettre de s’adapter au changement climatique pour faire de bons vins.
– la visite d’un port, scénographié pour l’occasion ! Vous pourrez y retrouver une dizaine de chercheurs qui étudient l’eau, notamment en biologie marine en Antarctique, mais aussi les espèces invasives dans les lacs du Jura, etc. Dans cet espace, vous pourrez récupérer un kit de mesure de la qualité de l’eau. C’est dans le cadre d’une Grande expérience participative qui aura lieu dans toute la France.
– un espace à la croisée des temps… Un speed searching avec madame Irma où les chercheurs parleront de leur futur !

Le programme détaillé est disponible ici ainsi que sur le site de l’événement.

L'édition 2023 de la nuit européenne des chercheurs aura lieu vendredi 29 septembre, de 18 heures à minuit sur le campus (halle de tennis de l'UFR STAPS et salle Multiplex).

100 chercheuses et chercheurs (record!!) vous accueilleront pour :
- des ciné-confs avec des extraits de films de SF / d'anticipation commentés par des chercheurs
- trois visites de labos de sciences du sport
- un espace sur les vins de futur, avec une dizaine de chercheurs de l'Institut de la Vigne et du Vin qui présenteront leurs recherches pour permettre de s'adapter au changement climatique pour faire de bons vins.
- la visite d'un port, scénographié pour l'occasion ! Vous pourrez y retrouver une dizaine de chercheurs qui étudient l'eau, notamment en biologie marine en Antarctique, mais aussi les espèces invasives dans les lacs du Jura, etc. Dans cet espace, vous pourrez récupérer un kit de mesure de la qualité de l'eau. C'est dans le cadre d'une Grande expérience participative qui aura lieu dans toute la France.
- un espace à la croisée des temps… Un speed searching avec madame Irma où les chercheurs parleront de leur futur !

Le programme détaillé est disponible ici ainsi que sur le site de l'événement.