recrutement de Julien Crétat

Le laboratoire Biogéosciences est ravi d’accueillir Julien Crétat, qui vient de prendre son poste sur une chaire de professeur junior. Julien a soutenu sa thèse en 2012 à Biogéosciences sous la direction d’Yves Richard et Benjamin Pohl. Il nous revient après une dizaine d’années de post-doc à l’université du Texas (Jackson School of Geosciences, Austin) puis à l’Institut Pierre-Simon Laplace (LOCEAN et LSCE) où il y a étudié les mécanismes de téléconnection gouvernant la variabilité climatique, dont les extrêmes, à différentes échelles de temps et d’espace via la modélisation globale et régionale du climat. Julien assurera des fonctions de climatologue étudiant les interactions climat – carbone en association avec la ressource en eau, thématique que l’unité souhaite renforcer. Les objectifs consistent en l’analyse des interactions (couplages et rétroactions) entre (1) la variabilité et le changement climatique à l’échelle des territoires, (2) la ressource en eau dans les hydrosystèmes, et (3) les flux de carbone gazeux et dissous à l’interface entre sols, eau et atmosphère. Ces activités de recherche seront menées dans l’unité au sein de l’équipe CRC (Centre de Recherches de Climatologie), en lien étroit avec l’équipe SEDS (Sédiments, Environnements et Dynamiques de Surface).

Le laboratoire Biogéosciences est ravi d’accueillir Julien Crétat, qui vient de prendre son poste sur une chaire de professeur junior. Julien a soutenu sa thèse en 2012 à Biogéosciences sous la direction d’Yves Richard et Benjamin Pohl. Il nous revient après une dizaine d’années de post-doc à l’université du Texas (Jackson School of Geosciences, Austin) puis à l’Institut Pierre-Simon Laplace (LOCEAN et LSCE) où il y a étudié les mécanismes de téléconnection gouvernant la variabilité climatique, dont les extrêmes, à différentes échelles de temps et d’espace via la modélisation globale et régionale du climat. Julien assurera des fonctions de climatologue étudiant les interactions climat - carbone en association avec la ressource en eau, thématique que l’unité souhaite renforcer. Les objectifs consistent en l’analyse des interactions (couplages et rétroactions) entre (1) la variabilité et le changement climatique à l'échelle des territoires, (2) la ressource en eau dans les hydrosystèmes, et (3) les flux de carbone gazeux et dissous à l'interface entre sols, eau et atmosphère. Ces activités de recherche seront menées dans l’unité au sein de l’équipe CRC (Centre de Recherches de Climatologie), en lien étroit avec l’équipe SEDS (Sédiments, Environnements et Dynamiques de Surface).