Séminaire 12 avril 2024
Interactions fluides-roches : applications pour la paléoaltimétrie et les ressources en métaux et en gaz
Camille Dusséaux, Laboratoire Chrono-environnement – UMR 6249 CNRS-UFC
12 avril 2024 à 13 heures, salle 303
Ce séminaire vise à explorer les interactions entre les fluides circulant dans la croûte terrestre et les roches qu’ils traversent grâce à des approches variées telles que les analyses structurales, pétrostructurales, géochimiques, isotopiques (δD et δ18O), géochronologiques (Ar/Ar, U-Th-Pb), l’étude des inclusions fluides ou encore les altérations hydrothermales de roches en laboratoire. L’étude des interactions fluides-roches offre des applications variées, notamment pour comprendre les liens entre tectonique, topographie et climat. Elle permet par exemple la caractérisation de la composition isotopique des eaux météoriques anciennes, facilitant la quantification de la paléoaltitude des chaînes de montagnes érodées. Ces résultats contribuent à élucider les relations entre l’évolution des plateaux orogéniques et les changements climatiques au cours des temps géologiques. L’étude des interactions fluides-roches offre également des éclairages sur la source des fluides minéralisateurs, le calendrier, la durée, les conditions P-T et les mécanismes des interactions fluide(s)/roches avec des implications sur les relations entre métallogénie, déformation et circulations de fluides. Enfin, elle contribue à l’évaluation du potentiel économique des gaz naturels comme l’hélium ou l’hydrogène en élaborant un modèle de migration depuis leur génération en profondeur jusqu’à leur émanation en surface (« source to seep ») intégrant des données géophysiques, géochimiques, structurales, de modélisation et expérimentales. Des études de cas en France (Massif Armoricain, Massif Central) et en Russie (Péninsule de Kola) seront présentées pour illustrer l’analyse des interactions fluides-roches grâce à une approche pluridisciplinaire.
- extrait:
- lien_externe:
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
Interactions fluides-roches : applications pour la paléoaltimétrie et les ressources en métaux et en gaz
Camille Dusséaux, Laboratoire Chrono-environnement - UMR 6249 CNRS-UFC
12 avril 2024 à 13 heures, salle 303
Ce séminaire vise à explorer les interactions entre les fluides circulant dans la croûte terrestre et les roches qu'ils traversent grâce à des approches variées telles que les analyses structurales, pétrostructurales, géochimiques, isotopiques (δD et δ18O), géochronologiques (Ar/Ar, U-Th-Pb), l'étude des inclusions fluides ou encore les altérations hydrothermales de roches en laboratoire. L'étude des interactions fluides-roches offre des applications variées, notamment pour comprendre les liens entre tectonique, topographie et climat. Elle permet par exemple la caractérisation de la composition isotopique des eaux météoriques anciennes, facilitant la quantification de la paléoaltitude des chaînes de montagnes érodées. Ces résultats contribuent à élucider les relations entre l'évolution des plateaux orogéniques et les changements climatiques au cours des temps géologiques. L'étude des interactions fluides-roches offre également des éclairages sur la source des fluides minéralisateurs, le calendrier, la durée, les conditions P-T et les mécanismes des interactions fluide(s)/roches avec des implications sur les relations entre métallogénie, déformation et circulations de fluides. Enfin, elle contribue à l'évaluation du potentiel économique des gaz naturels comme l'hélium ou l'hydrogène en élaborant un modèle de migration depuis leur génération en profondeur jusqu'à leur émanation en surface (« source to seep ») intégrant des données géophysiques, géochimiques, structurales, de modélisation et expérimentales. Des études de cas en France (Massif Armoricain, Massif Central) et en Russie (Péninsule de Kola) seront présentées pour illustrer l'analyse des interactions fluides-roches grâce à une approche pluridisciplinaire.
- titre:
- intervenant:
- date: