Séminaire 4 mars 2024
Cycle du soufre à travers les âges, des rivières aux carbonates sédimentaires
Guillaume Paris, CRPG
4 mars 2024 à 11 heures, amphi Billet
Les cycles du carbone et de l’oxygène ont contrôlé la composition du système océan-atmosphère tout au long de l’histoire de la Terre. Ils sont liés par des processus amplement étudiés : (1) la photosynthèse et la respiration, et (2) la précipitation carbonatée couplée à l’altération. Le troisième flux/contre-flux essentiel est la formation et l’enfouissement de la pyrite, qui libère de l’oxygène et du CO2 aux échelles de temps géologiques et son contre-flux, l’oxydation de la pyrite à la surface des continents, qui perturbe l’altération et entraîne une consommation d’O2. Les rapports isotopiques du soufre sont un outil essentiel pour étudier le cycle du soufre actuel ou ancien. Nous partirons du développement de la mesures des rapports isotopiques du soufre pour apporter, via l’étude des rivières, de nouvelles contraintes à la compréhension des cycles du carbone, de l’oxygène et du soufre actuels pour poursuivre sur l’amélioration de l’utilisation du sulfate associé au carbonate comme archive des rapports isotopiques du soufre passés de l’eau de mer. Ces travaux sur les carbonates ont non seulement contribué à une meilleure compréhension de la biominéralisation, mais ils ouvrent la voie à l’extraction de signaux paléoenvironnementaux multiples à partir des roches carbonatées. Il est en effet non seulement possible de désormais reconstruire de manière fiable les rapports isotopiques du soufre de l’eau de mer au cours des temps géologiques, mais également d’accéder à des informations clés sur la diagenèse et l’activité des micro-organismes dans les sédiments des océans profonds et ainsi commencer à ouvrir cette partie jusque-là cachée des cycles anciens et actuels du soufre, et donc du carbone et de l’oxygène.
- extrait:
- lien_externe:
- titre:
- intervenant:
- date:
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
Cycle du soufre à travers les âges, des rivières aux carbonates sédimentaires
Guillaume Paris, CRPG
4 mars 2024 à 11 heures, amphi Billet
Les cycles du carbone et de l’oxygène ont contrôlé la composition du système océan-atmosphère tout au long de l’histoire de la Terre. Ils sont liés par des processus amplement étudiés : (1) la photosynthèse et la respiration, et (2) la précipitation carbonatée couplée à l'altération. Le troisième flux/contre-flux essentiel est la formation et l'enfouissement de la pyrite, qui libère de l'oxygène et du CO2 aux échelles de temps géologiques et son contre-flux, l'oxydation de la pyrite à la surface des continents, qui perturbe l'altération et entraîne une consommation d’O2. Les rapports isotopiques du soufre sont un outil essentiel pour étudier le cycle du soufre actuel ou ancien. Nous partirons du développement de la mesures des rapports isotopiques du soufre pour apporter, via l'étude des rivières, de nouvelles contraintes à la compréhension des cycles du carbone, de l'oxygène et du soufre actuels pour poursuivre sur l'amélioration de l'utilisation du sulfate associé au carbonate comme archive des rapports isotopiques du soufre passés de l'eau de mer. Ces travaux sur les carbonates ont non seulement contribué à une meilleure compréhension de la biominéralisation, mais ils ouvrent la voie à l’extraction de signaux paléoenvironnementaux multiples à partir des roches carbonatées. Il est en effet non seulement possible de désormais reconstruire de manière fiable les rapports isotopiques du soufre de l’eau de mer au cours des temps géologiques, mais également d'accéder à des informations clés sur la diagenèse et l’activité des micro-organismes dans les sédiments des océans profonds et ainsi commencer à ouvrir cette partie jusque-là cachée des cycles anciens et actuels du soufre, et donc du carbone et de l’oxygène.