séminaire vigne et climat jeudi 9 décembre 2021

Comparaison climatique entre la Belgique, la Champagne et la Bourgogne en termes de potentialités viticoles. Observations et simulations avec le RCM MAR

Sébastien Doutreloup, université de Liège

Le CRC et Biogéosciences proposent, jeudi 9 décembre 2021 de 14 h à 16 h, amphithéâtre Guyton de Morveau, un séminaire illustrant l’axe « vigne » du laboratoire. Ce séminaire est à la croisée des disciplines scientifiques de plusieurs équipes de recherche du laboratoire Biogéosciences et de l’Institut universitaire de la vigne et du vin (IUVV).

Depuis une décennie, en lien avec le changement climatique, le nombre de vignobles est en constante augmentation en Belgique. Quelles sont les potentialités viticoles de la Belgique et selon quelles échéances ? Depuis 2020, Sébastien Doutreloup a initié un projet de recherche avec des chercheurs du CRC. Des simulations atmosphériques ont été réalisées grâce au Modèle Atmosphérique Régional (MAR) développé à l’Université de Liège (Belgique) et confrontées à des données in situ relevées par les services météorologiques belges (réseau SYNOP) et français (Météo France). Cette première étape permet de comparer d’un point de vue climatique les potentialités viticoles de 5 régions viticoles : Belgique, Bourgogne, Alsace, Jura et Champagne. Des indicateurs climatiques (précipitations avril-septembre, indice héliothermique d’Huglin, gelées printanières, nombre de jours chauds, DOY des stades phénologiques) pertinents pour la viticulture sont analysés (2000-2020). L’an prochain, des simulations seront effectuées sur la suite du XXIe siècle afin de voir comment et à quel rythme ces indicateurs évoluent.

Sébastien Doutreloup, université de Liège

Le CRC et Biogéosciences proposent, jeudi 9 décembre 2021 de 14 h à 16 h, amphithéâtre Guyton de Morveau, un séminaire illustrant l’axe « vigne » du laboratoire. Ce séminaire est à la croisée des disciplines scientifiques de plusieurs équipes de recherche du laboratoire Biogéosciences et de l'Institut universitaire de la vigne et du vin (IUVV).

Depuis une décennie, en lien avec le changement climatique, le nombre de vignobles est en constante augmentation en Belgique. Quelles sont les potentialités viticoles de la Belgique et selon quelles échéances ? Depuis 2020, Sébastien Doutreloup a initié un projet de recherche avec des chercheurs du CRC. Des simulations atmosphériques ont été réalisées grâce au Modèle Atmosphérique Régional (MAR) développé à l'Université de Liège (Belgique) et confrontées à des données in situ relevées par les services météorologiques belges (réseau SYNOP) et français (Météo France). Cette première étape permet de comparer d'un point de vue climatique les potentialités viticoles de 5 régions viticoles : Belgique, Bourgogne, Alsace, Jura et Champagne. Des indicateurs climatiques (précipitations avril-septembre, indice héliothermique d'Huglin, gelées printanières, nombre de jours chauds, DOY des stades phénologiques) pertinents pour la viticulture sont analysés (2000-2020). L'an prochain, des simulations seront effectuées sur la suite du XXIe siècle afin de voir comment et à quel rythme ces indicateurs évoluent.

intervenant:
date: