un laser révolutionnaire

Un pistolet laser a été mis au point à l’université de Bourgogne, il analyse la composition chimique des roches en utilisant la méthode de spectroscopie laser, la LIBS. Une équipe de scientifiques de l’uB regroupant physiciens (O. Musset et J.Rakovský, ICB Dijon) et géologues (JF. Buoncristiani, Biogéosciences-Dijon ; F. Monna, Arthéis-Dijon), s’est rendue en Islande début juillet afin de tester ce nouveau pistolet laser. Les objectifs de cette mission étaient doubles : évaluer la robustesse de ce pistolet laser dans des conditions réelles de terrain, et tester ses capacités à déterminer les différents types de roches volcaniques in situ.

Vous trouverez plus d’informations sur le site du Bien Public.

Un pistolet laser a été mis au point à l'université de Bourgogne, il analyse la composition chimique des roches en utilisant la méthode de spectroscopie laser, la LIBS. Une équipe de scientifiques de l’uB regroupant physiciens (O. Musset et J.Rakovský, ICB Dijon) et géologues (JF. Buoncristiani, Biogéosciences-Dijon ; F. Monna, Arthéis-Dijon), s’est rendue en Islande début juillet afin de tester ce nouveau pistolet laser. Les objectifs de cette mission étaient doubles : évaluer la robustesse de ce pistolet laser dans des conditions réelles de terrain, et tester ses capacités à déterminer les différents types de roches volcaniques in situ.

Vous trouverez plus d'informations sur le site du Bien Public.