interview de Benjamin Pohl sur le changement climatique
Chaque année, ou presque, voit le thermomètre s’affoler en France pendant la période estivale avec une régularité devenue pratiquement la norme. Nos étés sont plus chauds, nos hivers moins froids. Alors que le GIEC stipule que le changement climatique que nous vivons depuis plusieurs décennies est d’origine anthropique à 95 %, le doute n’est plus permis.
Seulement, comment distinguer ce changement dû à l’homme du rythme cyclique des systèmes climatiques ? Si l’augmentation des gaz à effet de serre dans l’atmosphère contribue à l’augmentation de la température sur la planète, le phénomène connaît des particularités qui diffèrent selon la localisation.
Benjamin Pohl, climatologue au laboratoire Biogéosciences (CNRS, Université de Bourgogne, EPHE) à Dijon a mené ses recherches directement sur le Mont-Blanc et son constat est clair : à ce rythme, le nombre de jours de gel dans les Alpes diminuera fortement, la neige pourrait fondre même un jour sur trois à son sommet, en été. Cette modification du climat montagneux n’est pas sans conséquence dans l’écosystème dans lequel il s’inscrit…
Lien vers le podcast : https://soundcloud.com/sciencesenlumiere/lumiere-sur-le-changement-climatique-avec-benjamin-pohl
- extrait:
- lien_externe:
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
Chaque année, ou presque, voit le thermomètre s'affoler en France pendant la période estivale avec une régularité devenue pratiquement la norme. Nos étés sont plus chauds, nos hivers moins froids. Alors que le GIEC stipule que le changement climatique que nous vivons depuis plusieurs décennies est d'origine anthropique à 95 %, le doute n'est plus permis.
Seulement, comment distinguer ce changement dû à l'homme du rythme cyclique des systèmes climatiques ? Si l'augmentation des gaz à effet de serre dans l'atmosphère contribue à l'augmentation de la température sur la planète, le phénomène connaît des particularités qui diffèrent selon la localisation.
Benjamin Pohl, climatologue au laboratoire Biogéosciences (CNRS, Université de Bourgogne, EPHE) à Dijon a mené ses recherches directement sur le Mont-Blanc et son constat est clair : à ce rythme, le nombre de jours de gel dans les Alpes diminuera fortement, la neige pourrait fondre même un jour sur trois à son sommet, en été. Cette modification du climat montagneux n'est pas sans conséquence dans l'écosystème dans lequel il s'inscrit...
Lien vers le podcast : https://soundcloud.com/sciencesenlumiere/lumiere-sur-le-changement-climatique-avec-benjamin-pohl