conférence du GnuB – mercredi 24 février 2010

Plume d’écume

Le GnuB (Groupe naturaliste universitaire de Bourgogne) recevra Daniel Magnin le mercredi 24 février 2010 à 18 h 30, amphithéâtre Ampère, pour une conférence sur le cincle plongeur.

Daniel Magnin, photographe animalier de renom (Wildlife Photographer of the Year, Chasseur d’images), et surtout naturaliste de cœur, nous immerge dans la vie du cincle plongeur à travers un diaporama fait de plumes… et d’écume !

Rendez-vous mercredi 24 février 2010 à 18 heures 30, amphithéâtre Ampère.

Le cincle plongeur occupe les cours d’eau rapides et peu profonds des zones de relief. En Bourgogne, la Côte d’Or calcaire et le Morvan sont des lieux particulièrement propices à son observation. Il plonge et marche au fond de l’eau pour capturer les larves aquatiques qui constituent l’essentiel de sa nourriture et ne s’écarte pratiquement jamais de la rivière dont il survole chaque méandre lorsqu’il parcourt son territoire. Très sédentaire, il n’effectue que de petits mouvements en période de gel intense ou de sécheresse estivale. Il construit un volumineux nid de mousse en forme de boule, toujours au-dessus de l’eau, souvent sous un pont, et élève deux nichées par an. Et le premier contact des jeunes avec le monde extérieur est une chute… dans l’eau !

La projection commentée permet de découvrir les principaux aspects de la vie de cet oiseau très actif : formation des couples au cour de l’hiver, parade nuptiale, transport de matériaux pour la construction du nid, émancipation des jeunes dès mars-avril, chant, toilette, plongeon, pêche.

Suite à cette conférence, une exposition photo se tiendra sur le campus (hall de la maison de l’université) pour prolonger l’exposé et appuyer l’action de protection de cette espèce initiée en 2009 par le GnuB.

Plume d'écume

Daniel Magnin, photographe animalier de renom (Wildlife Photographer of the Year, Chasseur d'images), et surtout naturaliste de cœur, nous immerge dans la vie du cincle plongeur à travers un diaporama fait de plumes... et d'écume !

Rendez-vous mercredi 24 février 2010 à 18 heures 30, amphithéâtre Ampère.

Le cincle plongeur occupe les cours d'eau rapides et peu profonds des zones de relief. En Bourgogne, la Côte d'Or calcaire et le Morvan sont des lieux particulièrement propices à son observation. Il plonge et marche au fond de l'eau pour capturer les larves aquatiques qui constituent l'essentiel de sa nourriture et ne s'écarte pratiquement jamais de la rivière dont il survole chaque méandre lorsqu'il parcourt son territoire. Très sédentaire, il n'effectue que de petits mouvements en période de gel intense ou de sécheresse estivale. Il construit un volumineux nid de mousse en forme de boule, toujours au-dessus de l'eau, souvent sous un pont, et élève deux nichées par an. Et le premier contact des jeunes avec le monde extérieur est une chute... dans l'eau !

La projection commentée permet de découvrir les principaux aspects de la vie de cet oiseau très actif : formation des couples au cour de l'hiver, parade nuptiale, transport de matériaux pour la construction du nid, émancipation des jeunes dès mars-avril, chant, toilette, plongeon, pêche.

Suite à cette conférence, une exposition photo se tiendra sur le campus (hall de la maison de l'université) pour prolonger l'exposé et appuyer l'action de protection de cette espèce initiée en 2009 par le GnuB.

Plume d'écume
intervenant: