conférences-débats dans le cadre de l’année Darwin – vendredi 18 septembre 2009

Qu’est-ce que la sélection naturelle chez Darwin ?

Conférencier invité : Frédéric Bouchard, professeur de philosophie, université de Montréal
Commentaire : François Duchesneau, professeur de philosophie, université de Montréal

vendredi 18 septembre 2009, à 14 heures, dans l’amphithéâtre Gutenberg

Cliquer pour agrandir

La théorie de l’évolution s’est transformée au 20e siècle pour intégrer la théorie darwinienne et la théorie de l’hérédité génétique. Plusieurs phénomènes adaptatifs ont pu alors être expliqués d’une manière qui aurait été inimaginable au moment où Darwin formulait sa théorie. Le bénéfice est clair, mais le coût de cette transformation fut une certaine rigidification de la théorie qui exclut plusieurs phénomènes qui intéressaient les biologistes du 19e siècle. Nous nous demanderons s’il n’est pas pertinent de revenir à un darwinisme plus classique pour expliquer l’évolution de certains systèmes biologiques négligés au cours du 20e siècle. Nous verrons comment plusieurs théories contemporaines effectuent consciemment ou non ce retour en arrière et nous verrons donc comment la théorie darwinienne reste visionnaire même aujourd’hui.

Conférences-débats dans le cadre de l’année Darwin

Considérant le grand nombre d’événements commémoratifs qui sont organisés tout au long de l’année Darwin, célébration du 200e anniversaire de naissance du naturaliste et du 150e anniversaire de la publication de l’Origine des espèces, le groupe Ontologie Appliquée   propose une activité à la fois originale et ambitieuse à la communauté dijonnaise: revenir aux fondements de la théorie de l’évolution par sélection naturelle tels que Darwin lui-même les présenta. La présentation de l’Origine des Espèces s’avère une activité pertinente parce que, bien qu’il s’agisse d’un ouvrage bien connu, le texte de Darwin demeure peu lu par le public et les scientifiques eux-mêmes. Alors que le premier considère l’œuvre trop érudite et difficile, les seconds restent indifférents face à son importance historique et à l’originalité de son argumentation, et l’estiment tout simplement dépassée d’un point de vue scientifique. C’est précisément en raison de ces préjugés, de cette méconnaissance, qu’il importe de faire connaître un peu mieux le travail de Darwin.Pour parvenir à cet objectif, nous consacrerons trois après-midi thématiques à l’Origine des espèces. Afin de susciter l’intérêt du plus grand nombre, ces après-midi seront autonomes les unes par rapport aux autres.

Les trois thèmes envisagés sont les suivants :

– après-midi 1 : qu’est-ce que la sélection naturelle chez Darwin ?
– après-midi 2 : les difficultés conceptuelles interne à l’Origine des espèces.
– après-midi 3 : l’originalité de l’Origine des espèces dans le contexte de sa publication.

Les trois après-midi sont financés par l’Institut Buffon, par l’université de Bourgogne et par le Centre de culture scientifique, technique et industrielle de Bourgogne.

Qu’est-ce que la sélection naturelle chez Darwin ?

Conférencier invité : Frédéric Bouchard, professeur de philosophie, université de Montréal
Commentaire : François Duchesneau, professeur de philosophie, université de Montréal

vendredi 18 septembre 2009, à 14 heures, dans l'amphithéâtre Gutenberg

[caption id="attachment_832" align="alignright" width="120"] Cliquer pour agrandir[/caption]

La théorie de l'évolution s'est transformée au 20e siècle pour intégrer la théorie darwinienne et la théorie de l'hérédité génétique. Plusieurs phénomènes adaptatifs ont pu alors être expliqués d'une manière qui aurait été inimaginable au moment où Darwin formulait sa théorie. Le bénéfice est clair, mais le coût de cette transformation fut une certaine rigidification de la théorie qui exclut plusieurs phénomènes qui intéressaient les biologistes du 19e siècle. Nous nous demanderons s'il n'est pas pertinent de revenir à un darwinisme plus classique pour expliquer l'évolution de certains systèmes biologiques négligés au cours du 20e siècle. Nous verrons comment plusieurs théories contemporaines effectuent consciemment ou non ce retour en arrière et nous verrons donc comment la théorie darwinienne reste visionnaire même aujourd'hui.

Conférences-débats dans le cadre de l'année Darwin

Les trois thèmes envisagés sont les suivants :

- après-midi 1 : qu’est-ce que la sélection naturelle chez Darwin ?
- après-midi 2 : les difficultés conceptuelles interne à l’Origine des espèces.
- après-midi 3 : l’originalité de l’Origine des espèces dans le contexte de sa publication.

Les trois après-midi sont financés par l'Institut Buffon, par l'université de Bourgogne et par le Centre de culture scientifique, technique et industrielle de Bourgogne.

Qu’est-ce que la sélection naturelle chez Darwin ?
intervenant:
Frédéric Bouchard