• Français
  • English

séminaire – jeudi 25 mars 2021

Les conodontes du Trias : biogéographie, macroécologie, biostratigraphie et macroévolution

Pauline Guenser, paléontologue-conodontologue, travaillant dans notre laboratoire depuis quelques semaines, présentera quelques uns des résultats de ses travaux de thèse et actuels lors d’un séminaire en visio le jeudi 25 mars à 13 heures.

Un lien d’accès à la visioconférence sera bientôt disponible sur cette page.

 

Résumé

Les conodontes sont une classe de petit vertébrés marins fossiles qui a occupé les mers et les océans pendant près de 300 Ma, du Cambrien supérieur à la limite Trias/Jurassique. Leur abondance, leur diversité taxinomique et morphologique, ainsi que leur répartition géographique globale font de ces organismes des outils biostratigraphiques reconnus pour le Paléozoïque et le début du Mésozoïque. Les conodontes sont principalement étudiés par l’intermédiaire de leurs éléments buccaux, les éléments conodontes, seules parties minéralisées de l’animal. En dehors de la biostratigraphie, les éléments conodontes sont également utilisés en géochimie pour des reconstitutions paléoenvironnementales, et en exploration pétrolière pour la détection de roches mères. Cependant, on ne sait que peu de choses sur l’animal et son évolution, et c’est mon principal sujet d’étude depuis mon master. Au cours de leur longue existence, les conodontes ont survécu à trois des cinq crises biotiques majeures de l’histoire de la Terre, dont la plus meurtrière d’entre elle : la crise Permien/Trias. Les cinq millions d’années qui ont suivi cet intervalle, correspondant au Trias inférieur, montrent une récupération en dents de scie, ponctuée par des perturbations environnementales, et les conodontes n’ont pas été épargnés. Je vous présenterai la biogéographie des conodontes au cours du Trias inférieur, en décrivant l’évolution de leurs patrons de distribution ainsi que les processus sous-jacents. Par la suite, je reviendrai sur l’évolution et la biostratigraphie des conodontes à l’Olénékien (second étage sur Trias inférieur), en me focalisant notamment sur un échantillonnage ouest-américain. Je finirai enfin sur une discussion ouverte sur l’utilisation des méthodes de géométrie morphométrique sur les éléments conodontes, en prenant pour exemple un projet développé en collaboration avec l’université d’Erlangen-Nuremberg.

extrait:
lien_externe:
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Les conodontes du Trias : biogéographie, macroécologie, biostratigraphie et macroévolution

Pauline Guenser, paléontologue-conodontologue, travaillant dans notre laboratoire depuis quelques semaines, présentera quelques uns des résultats de ses travaux de thèse et actuels lors d'un séminaire en visio le jeudi 25 mars à 13 heures.

Un lien d'accès à la visioconférence sera bientôt disponible sur cette page.

 

Résumé

Les conodontes sont une classe de petit vertébrés marins fossiles qui a occupé les mers et les océans pendant près de 300 Ma, du Cambrien supérieur à la limite Trias/Jurassique. Leur abondance, leur diversité taxinomique et morphologique, ainsi que leur répartition géographique globale font de ces organismes des outils biostratigraphiques reconnus pour le Paléozoïque et le début du Mésozoïque. Les conodontes sont principalement étudiés par l’intermédiaire de leurs éléments buccaux, les éléments conodontes, seules parties minéralisées de l’animal. En dehors de la biostratigraphie, les éléments conodontes sont également utilisés en géochimie pour des reconstitutions paléoenvironnementales, et en exploration pétrolière pour la détection de roches mères. Cependant, on ne sait que peu de choses sur l’animal et son évolution, et c’est mon principal sujet d’étude depuis mon master. Au cours de leur longue existence, les conodontes ont survécu à trois des cinq crises biotiques majeures de l’histoire de la Terre, dont la plus meurtrière d’entre elle : la crise Permien/Trias. Les cinq millions d’années qui ont suivi cet intervalle, correspondant au Trias inférieur, montrent une récupération en dents de scie, ponctuée par des perturbations environnementales, et les conodontes n’ont pas été épargnés. Je vous présenterai la biogéographie des conodontes au cours du Trias inférieur, en décrivant l’évolution de leurs patrons de distribution ainsi que les processus sous-jacents. Par la suite, je reviendrai sur l’évolution et la biostratigraphie des conodontes à l’Olénékien (second étage sur Trias inférieur), en me focalisant notamment sur un échantillonnage ouest-américain. Je finirai enfin sur une discussion ouverte sur l’utilisation des méthodes de géométrie morphométrique sur les éléments conodontes, en prenant pour exemple un projet développé en collaboration avec l’université d’Erlangen-Nuremberg.

titre:
Les conodontes du Trias : biogéographie, macroécologie, biostratigraphie et macroévolution
intervenant:
Pauline Guenser
date:
jeudi 25 mars 2021

Log In

Create an account