• Français
  • English

Thèse de Guillaume Lawnizack

Etiquette(s) : thèse géologie

Photo des stromatolites de la falaise de Jussat (63)Les rôles de l’altération continentale et de l’activité microbienne sur l’évolution de systèmes lacustres (bassin des Limagnes) dans le contexte de transitions climatiques fin Éocène à début Miocène (projet LIMAGNES)

Débutée en octobre 2023

Encadrants : Pierre Pellenard et Emmanuelle Vennin

Financement : bourse doctorale (ED ES)

 

Résumé

Variations climatiques au Cénozoïque et projections futures de la température et de la teneur en CO2 moyennes globales issues des travaux du GIEC (Westerhold et al., 2020). La période durant laquelle les bassins des Limagnes étaient actifs et étudiée dans le cadre de la thèse est soulignée en rouge.Dans le contexte actuel du réchauffement climatique et de chute de biodiversité associée, la compréhension des transitions climatiques passées est capitale pour contraindre les modèles de climat. La transition climatique marquée par la formation soudaine de la calotte Antarctique il y a 34 millions d’années (passage Eocène/Oligocène) marque notamment le passage d’un mode climatique « Greenhouse » à « Icehouse ». Ce projet de thèse portera sur l’enregistrement des différents et l’impact des refroidissements climatiques de la fin Eocène – début Miocène (Eocène/Oligocène et Oligocène/Miocène) dans les bassins sédimentaires lacustres des Limagnes (Massif central). Une approche intégrative et pluridisciplinaire combinant l’analyse des faciès/microfaciès, la minéralogie (des argiles) et la géochimie isotopique (couple Hf/Nd) sera appliquée sur des affleurements et forages profonds disponibles au BRGM. Le contexte tectonique local de rifting formant des bassins subsidents, offre une opportunité exceptionnelle d’étudier en continu les modalités de la sédimentation lacustre qui passe d’une sédimentation détritique à carbonatée. Les objectifs de la thèse sont de comprendre les relations entre les variations de l’altération continentale, tributaire des conditions d’hydrolyse liées au climat, et de l’activité microbienne sur la production de la sédimentation carbonatée lacustre.

 

Influence du climat et de ses variations sur l’altération des roches et l’enregistrement sédimentaire (ici centrée autour du calcium, Bouton et al., 2019)Mots clés

carbonates, altération, paléoclimat, lacustre, microbialites

 

Comité de suivi de la thèse

François Fournier (CEREGE)
François Baudin (Sorbonne)

extrait:
lien_externe:
titre:
Les rôles de l'altération continentale et de l'activité microbienne sur l'évolution de systèmes lacustres (bassin des Limagnes) dans le contexte de transitions climatiques fin Éocène à début Miocène (Projet : LIMAGNES)
date_de_debut_these:
octobre 2023
nom:
Lawnizack
date_de_debut_these_numerique:
202310
kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

Photo des stromatolites de la falaise de Jussat (63)Les rôles de l'altération continentale et de l'activité microbienne sur l'évolution de systèmes lacustres (bassin des Limagnes) dans le contexte de transitions climatiques fin Éocène à début Miocène (projet LIMAGNES)

Débutée en octobre 2023

Encadrants : Pierre Pellenard et Emmanuelle Vennin

Financement : bourse doctorale (ED ES)

 

Résumé

Variations climatiques au Cénozoïque et projections futures de la température et de la teneur en CO2 moyennes globales issues des travaux du GIEC (Westerhold et al., 2020). La période durant laquelle les bassins des Limagnes étaient actifs et étudiée dans le cadre de la thèse est soulignée en rouge.Dans le contexte actuel du réchauffement climatique et de chute de biodiversité associée, la compréhension des transitions climatiques passées est capitale pour contraindre les modèles de climat. La transition climatique marquée par la formation soudaine de la calotte Antarctique il y a 34 millions d'années (passage Eocène/Oligocène) marque notamment le passage d'un mode climatique "Greenhouse" à "Icehouse". Ce projet de thèse portera sur l'enregistrement des différents et l’impact des refroidissements climatiques de la fin Eocène - début Miocène (Eocène/Oligocène et Oligocène/Miocène) dans les bassins sédimentaires lacustres des Limagnes (Massif central). Une approche intégrative et pluridisciplinaire combinant l’analyse des faciès/microfaciès, la minéralogie (des argiles) et la géochimie isotopique (couple Hf/Nd) sera appliquée sur des affleurements et forages profonds disponibles au BRGM. Le contexte tectonique local de rifting formant des bassins subsidents, offre une opportunité exceptionnelle d'étudier en continu les modalités de la sédimentation lacustre qui passe d'une sédimentation détritique à carbonatée. Les objectifs de la thèse sont de comprendre les relations entre les variations de l'altération continentale, tributaire des conditions d'hydrolyse liées au climat, et de l'activité microbienne sur la production de la sédimentation carbonatée lacustre.

 

Influence du climat et de ses variations sur l’altération des roches et l’enregistrement sédimentaire (ici centrée autour du calcium, Bouton et al., 2019)Mots clés

carbonates, altération, paléoclimat, lacustre, microbialites

 

Comité de suivi de la thèse

François Fournier (CEREGE)
François Baudin (Sorbonne)

Log In

Create an account