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le coin des doctorants

Cet espace contient des informations dédiées aux doctorants du laboratoire : vos droits et devoirs, les responsabilités administratives que vous pouvez avoir au sein du laboratoire et des instances universitaires…

Vos remarques et suggestions pour faire vivre et garder cet espace à jour sont les bienvenues !

La thèse et l'après-thèse

Au niveau local

logo école doctorale ES

Les doctorants du laboratoire sont inscrits à l’école doctorale environnements santé – ES.

logo association édifice

association Édifice. Édifice est une association dijonnaise des doctorants en sciences de la vie dont l’objectif est de favoriser l’insertion des jeunes docteurs dans le monde de l’entreprise.

Au niveau national

logo guilde des doctorants

Guilde des doctorants, GDD. Association des doctorants français. Le site est une mine d’informations pour bien préparer sa thèse (proposition de sujets de thèse), la conduire dans les meilleures conditions et trouver un emploi académique ou dans le privé à l’issu de sa thèse. Doit impérativement figurer dans la liste des favoris de tous les (futurs) thésards ou post-docs. Pensez aussi à vous abonner à la liste de diffusion HotDocs.

logo guilde des doctorants

calendrier des concours pour les emplois académiques en France (ingénieurs, chercheurs, enseignants-chercheurs, etc.)

logo association Bernard Gregory

Association Bernard Gregory, ABG. Créée en 1980, cette association a pour mission de promouvoir la formation par la recherche dans le monde socio-économique et d’aider à l’insertion professionnelle en entreprise des jeunes docteurs de toutes disciplines.

Le financement de la thèse

Les thèses menées au sein de l’école doctorale « environnement santé » font obligatoirement l’objet d’un financement. Il peut provenir :
– d’un contrat doctoral (via le concours de l’école doctorale)
– d’une convention avec une entreprise (thèse C.I.F.R.E)
– d’autres financements, dits « privés », qui proviennent en général d’organismes de recherches, de collectivités territoriales (les régions notamment), ou d’autres entités.

Les salaires correspondants à ces financements sont différents. La rémunération minimale pour un contrat doc est de 1685 € bruts/mois, contre 1957 € bruts/mois pour une thèse CIFRE.

Dans tous les cas, votre ré-inscription à l’Université est chaque année obligatoire (et payante).

Si vous avez un contrat doctoral à l’école doctorale environnement/santé Bourgogne Franche-Comté :

Vos droits :

Bourse de mobilité : un montant total de 1500 € sur 3 ans est disponible sous réserve de participer au Forum des Jeunes Chercheurs organisé par l’école doctorale pour chaque étudiant inscrit à l’ED afin, soit de participer à un ou plusieurs colloques internationaux, soit de voyager dans un laboratoire étranger pour des besoins de recherche. Plus d’informations : http://www.ecoledoctoralee2s.com/bourses-de-mobilite.html

Les activités complémentaires
Durant la thèse, il est possible d’effectuer des prestations en plus de l’activité de recherche. C’est aussi une manière d’augmenter son salaire. Il faut néanmoins vérifier que le contrat de travail autorise le doctorant à effectuer une activité complémentaire contre rémunération. Il pourra alors effectuer de l’enseignement, diffuser de l’information scientifique, valoriser des résultats de la recherche ou proposer son expertise à une entreprise.

Enseignement (doctorant contractuel OU non contractuel)
Les enseignements effectués dans le cadre du contrat doctoral correspondent à un service obligatoire de 64 heures équivalent TD par an, et apportent un complément de salaire d’environ 340 € bruts par mois.
Un doctorant en contrat doc sera rémunéré de la même façon selon qu’il dispense des TP ou des TD (chaque heure compte pour 1 heure équivalent TD). Attention : toute heure supplémentaire effectuée le sera à titre « bénévole ».
Hors contrat doctoral, les heures d’enseignements se font en vacation. La limite du nombre d’heure est plus haute (96h TD/an), mais la rémunération horaire est plus faible.
De plus, l’équivalence TP/TD n’est pas respectée, une heure de TP ne compte que pour 2/3 d’1 heure TD.
Les enseignants (doctorant y compris) sont invités à surveiller (à titre gracieux) les examens des matières dans lesquelles ils sont intervenus.

L’école doctorale finance une inscription à une société savante dans la limite de 30 euros par an et par étudiant.

Vos obligations :

Effectuer 120 heures de formations au cours des 3 années de thèse (http://www.ecoledoctoralee2s.com/nos-formations.html)
Les doctorants inscrits à l’école doctorale ES doivent valider 120 heures de formations dans leur cursus de thèse, dont 60 heures de formation obligatoire préparant à l’insertion professionnelle. Une liste de formation est proposée par l’Ecole Doctorale chaque année, mais également par l’université, et vous devez vous inscrire à celles qui peuvent vous intéresser chaque année avant le 31 décembre. Le responsable des formations, Morgan Poggioli, vous contactera par mail pour vous faire parvenir une fiche d’inscription. Notez que vous pouvez également suivre des formations proposées par d’autres écoles doctorales partout en France en les faisant valider par l’ED ES. NB : ce n’est pas officiel mais les heures d’enseignement peuvent également compter dans les heures de formation.

Comité de suivi de thèse
Le comité de suivi de thèse correspond à la réunion du doctorant avec ses directeurs ainsi que d’autres chercheurs travaillant sur les mêmes thématiques qui permet de faire le bilan de l’avancement des travaux du doctorant. Cette réunion a lieu une fois par an et est obligatoire pour pouvoir se réinscrire en thèse l’année suivante. La composition du comité se fait au début de la thèse d’un commun accord entre le/la doctorant(e) et son ou ses directeurs.

Porter la voix des doctorants

Au sein de l’uB, différents conseils, auxquels les doctorants peuvent siéger, se réunissent régulièrement pour statuer sur les différentes activités qui leurs sont confiées. Il existe des conseils à plusieurs échelles :

Le conseil du laboratoire (= conseil d’UMR)
2 doctorants élus pour 3 ans. Il s’agit ici de représenter les doctorants au sein du conseil du laboratoire, et de prendre part aux décisions concernant le fonctionnement et la vie du laboratoire. L’échange se fait dans les deux sens, à savoir si les doctorants ont des choses à faire remonter au conseil du labo ou si le labo à des informations à transmettre aux doctorants. Il y a entre 3 et 5 conseils par an.

Le conseil de l’école doctorale
10 doctorant(e)s (5 titulaires et 5 suppléants) répartis équitablement entre Dijon et Besançon, et entre les thématiques Santé et Environnement. Ce conseil se réunit au moins trois fois par an. Une première fois pour statuer sur le fonctionnement de l’ED et les actions à envisager, une seconde fois pour sélectionner les projets de thèse qui seront mis au concours et une troisième fois pour la sélection sur concours des candidats. Pour plus d’informations : http://www.ecoledoctoralee2s.com/le-conseil-de-lecole.html

Le conseil d’UFR
Ce conseil se réunit régulièrement afin de statuer sur toutes les décisions à prendre pour le fonctionnement de l’UFR. Ces décisions peuvent concerner la répartition de fonds entre laboratoires, des recrutements à soumettre pour l’ouverture/renouvellement de poste(s), des maquettes d’enseignements, etc.

La commission de la recherche (ancien conseil scientifique) de l’université
Quatre élus (chiffre qui va probablement changer avec la COMUE), parmi les doctorants de l’intégralité des composantes de l’uB, siègent à cette commission dans sa configuration plénière. Durant cette commission plusieurs types de sollicitations peuvent être soumises à l’approbation de ses membres. Cela peut aller de la demande de financement exceptionnelle, à la demande de mutation ou de nomination à la tête d’un laboratoire d’un personnel, en passant par la revue du contenu scientifique de documents produits par l’uB (évaluation HCERES, règlement intérieur de la COMUE, etc) ou encore la répartition de financements entre les écoles doctorales par exemple.
Dans la plupart des cas, la commission de la recherche n’entérine pas les décisions mais donne un avis positif ou négatif pour un vote au conseil d’administration de l’uB qui lui entérinera la décision. Les doctorants élus dans cette commission peuvent s’ils le souhaitent siéger dans d’autres commissions de par leur fonction d’élus au sein d’un conseil central de l’université. Ces commissions sont nombreuses et, pour n’en citer que quelques-unes, ces étudiants peuvent siéger à la commission de la vie étudiante (CEVU), la commission disciplinaire, la commission de documentation, etc.

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