• Français
  • English

Paris-Brest

paris brestPour la petite histoire, c’est par là… Et pour vous régaler, c’est par ici :

 

préparation 50 min, cuisson 15 min, recette prévue pour 6 à 8 gourmands.

 

Ingrédients

pour la pâte je vous conseille plutôt la recette de tata Monique…
– 1/4 l d’eau
– 80 g de beurre
– 1 sucre
– 1 pincée de sel
– 150 g de farine
– 4 œufs

pour la meringue :
– 4 blancs d’œufs
– 200 g de sucre en poudre (mais 125 g suffisent largement)

pour la crème :
– 180 g de beurre
– 3 jaunes d’œufs (comme il y a 4 blancs dans la meringue, on peut se permettre d’utiliser 4 jaunes pour la crème…)
– 200 g de pralin en poudre. Si les grains sont épais, je recommande vivement de le moudre un peu, la crème n’en sera que plus onctueuse…

 

Préparez la pâte à choux

Faites fondre le beurre dans l’eau salée jusqu’à ébullition du mélange. Ajoutez le sucre, retirez du feu. Ajoutez la farine et remuez énergiquement jusqu’à ce que la pâte sèche et forme une boule. Ajoutez les œufs et remuez jusqu’à ce que l’ensemble soit homogène.

 

Faites cuire la couronne

Préchauffez le four (th. 6 ou 180°C). Beurrez légèrement la plaque du four. Mettez la pâte à choux dans une poche à douille avec un embout muni d’une douille cannelée de préférence, puis dressez la pâte en couronne d’environ 22 cm de diamètre. Faites dorer 15 min au four. Sortez la couronne et laissez-la refroidir sur une grille.

 

Préparez meringue et crème

Mettez les blancs et le sucre dans un saladier placé sur un bain-marie, et fouettez jusqu’à obtenir une meringue ferme. Travaillez le beurre à la spatule pour qu’il ait la consistance d’une pommade. Ajoutez les jaunes d’œufs et le pralin, travaillez longuement la préparation. Incorporez ensuite la meringue délicatement.

 

Montez le paris-brest

Découpez la couronne de pâte à choux en deux dans le sens de l’épaisseur. Disposez la crème sur la base de la couronne en utilisant une poche à douille et en formant des volutes. Posez l’autre couronne par-dessus sans appuyer et poudrez de sucre glace. Mettez au frais jusqu’au moment de servir.

kc_data:
a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
kc_raw_content:

paris brestPour la petite histoire, c'est par là... Et pour vous régaler, c'est par ici :

 

préparation 50 min, cuisson 15 min, recette prévue pour 6 à 8 gourmands.

 

Ingrédients

pour la pâte je vous conseille plutôt la recette de tata Monique...
- 1/4 l d'eau
- 80 g de beurre
- 1 sucre
- 1 pincée de sel
- 150 g de farine
- 4 œufs

pour la meringue :
- 4 blancs d'œufs
- 200 g de sucre en poudre (mais 125 g suffisent largement)

pour la crème :
- 180 g de beurre
- 3 jaunes d'œufs (comme il y a 4 blancs dans la meringue, on peut se permettre d'utiliser 4 jaunes pour la crème...)
- 200 g de pralin en poudre. Si les grains sont épais, je recommande vivement de le moudre un peu, la crème n'en sera que plus onctueuse...

 

Préparez la pâte à choux

Faites fondre le beurre dans l'eau salée jusqu'à ébullition du mélange. Ajoutez le sucre, retirez du feu. Ajoutez la farine et remuez énergiquement jusqu'à ce que la pâte sèche et forme une boule. Ajoutez les œufs et remuez jusqu'à ce que l'ensemble soit homogène.

 

Faites cuire la couronne

Préchauffez le four (th. 6 ou 180°C). Beurrez légèrement la plaque du four. Mettez la pâte à choux dans une poche à douille avec un embout muni d'une douille cannelée de préférence, puis dressez la pâte en couronne d'environ 22 cm de diamètre. Faites dorer 15 min au four. Sortez la couronne et laissez-la refroidir sur une grille.

 

Préparez meringue et crème

Mettez les blancs et le sucre dans un saladier placé sur un bain-marie, et fouettez jusqu'à obtenir une meringue ferme. Travaillez le beurre à la spatule pour qu'il ait la consistance d'une pommade. Ajoutez les jaunes d'œufs et le pralin, travaillez longuement la préparation. Incorporez ensuite la meringue délicatement.

 

Montez le paris-brest

Découpez la couronne de pâte à choux en deux dans le sens de l'épaisseur. Disposez la crème sur la base de la couronne en utilisant une poche à douille et en formant des volutes. Posez l'autre couronne par-dessus sans appuyer et poudrez de sucre glace. Mettez au frais jusqu'au moment de servir.

Log In

Create an account