Trans’Tyfipal® : inventaire national des types et figurés paléontologiques conservés en France

logo_transtyfipalPilote : UMR Biogéosciences

Contact : Jérôme THOMAS

Trans’Tyfipal® est une base de données qui rassemble des informations textuelles et images des spécimens types et figurés de paléontologie. Ces spécimens sont par définition des référentiels internationaux (commission internationale de nomenclature zoologique, 1985, article 73).

Du point de vue historique, la base de données Tyfipal a été créée en 1986 avec pour mission de répertorier les types et figurés fossiles conservés dans les collections françaises. L’association des nouvelles technologies photographiques et informatiques à Tyfipal a donné naissance en 1994 à Trans’Tyfipal® qui associe maintenant des images aux fiches de données textuelles informatisées.

Sa mission est de répondre aux quatre enjeux majeurs suivants :

¤ la recherche, en fournissant des données systématiques, des données images pour l’étude de reconnaissance de formes (LANDRE J., 2005), en collaborant à d’autres bases (DAVID B. et al., 2000) et en favorisant des recherches transverses (imagerie 3D avec le Le2i)

¤ l’archivage, par la sauvegarde du patrimoine paléontologique conservé en France,

¤ la valorisation, en mettant à la disposition de tous les données saisies via le site internet http://transtyfipal.u-bourgogne.fr,

¤ la diffusion, en servant de support à des stages de formation (CNRS-Formation, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Office de Coopération et d’Information Muséographiques) et à des cours en ligne (A. GALLIEN, 2004).

Site web de Trans’Tyfipal® :

Site web du PPF Trans’Tyfipal® :

Listes des partenaires :

¤ UMR CNRS 5561 Biogéosciences, Université de Bourgogne,

¤ EPHE Laboratoire Paléobiodiversité et Préhistoire, Université de Bourgogne,

¤ UMR CNRS 5125 Paléoenvironnements et Paléobiosphère, Université Claude Bernard Lyon 1,

¤ UMR CNRS 5143 Paléobiodiversité et Paléoenvironnements, Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris,

¤ UMR CNRS 6118 Géosciences, Université de Rennes,

¤ UMR CNRS 8014 Laboratoire de Paléontologie et de Paléogéographie du Paléozoïque, Université de Lille 1,

¤ UMR CNRS 6019 Dynamique des Récifs et des Plates-formes Carbonatées, Université Aix Marseille 1,

¤ UMS 832 Observatoire des Sciences de l’Univers, Université Joseph Fourier Grenoble

¤ UMR 5554 Institut des Sciences de l’Evolution, Université Montpellier 2,

¤ UMR 6538 Domaines Océaniques, Université de Bretagne-Occidentale,

¤ UFR des Sciences de la Terre et de la Mer, Université de Bordeaux 1,

¤ Association Géologique Auboise,

¤ Muséum d’Histoire Naturelle d’Auxerre,

¤ Muséum d’Histoire Naturelle de Chartres,

¤ Muséum d’Histoire Naturelle de Gray la Ville,

¤ Muséum d’Histoire Naturelle de Grenoble,

¤ Muséum d’Histoire Naturelle du Havre,

¤ Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes,

¤ Muséum d’Histoire Naturelle d’Orléans,

¤ Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse,

¤ Musée de Saumur.

logo_transtyfipalPilote : UMR Biogéosciences

Contact : Jérôme THOMAS

Trans'Tyfipal® est une base de données qui rassemble des informations textuelles et images des spécimens types et figurés de paléontologie. Ces spécimens sont par définition des référentiels internationaux (commission internationale de nomenclature zoologique, 1985, article 73).

Du point de vue historique, la base de données Tyfipal a été créée en 1986 avec pour mission de répertorier les types et figurés fossiles conservés dans les collections françaises. L'association des nouvelles technologies photographiques et informatiques à Tyfipal a donné naissance en 1994 à Trans'Tyfipal® qui associe maintenant des images aux fiches de données textuelles informatisées.

Sa mission est de répondre aux quatre enjeux majeurs suivants :

¤ la recherche, en fournissant des données systématiques, des données images pour l'étude de reconnaissance de formes (LANDRE J., 2005), en collaborant à d'autres bases (DAVID B. et al., 2000) et en favorisant des recherches transverses (imagerie 3D avec le Le2i)

¤ l'archivage, par la sauvegarde du patrimoine paléontologique conservé en France,

¤ la diffusion, en servant de support à des stages de formation (CNRS-Formation, Ecole Pratique des Hautes Etudes, Office de Coopération et d'Information Muséographiques) et à des cours en ligne (A. GALLIEN, 2004).

Site web de Trans’Tyfipal® :

Site web du PPF Trans’Tyfipal® :

Listes des partenaires :

¤ UMR CNRS 5561 Biogéosciences, Université de Bourgogne,

¤ EPHE Laboratoire Paléobiodiversité et Préhistoire, Université de Bourgogne,

¤ UMR CNRS 5143 Paléobiodiversité et Paléoenvironnements, Muséum National d'Histoire Naturelle de Paris,

¤ UMR CNRS 6118 Géosciences, Université de Rennes,

¤ UMS 832 Observatoire des Sciences de l'Univers, Université Joseph Fourier Grenoble

¤ UMR 5554 Institut des Sciences de l'Evolution, Université Montpellier 2,

¤ UMR 6538 Domaines Océaniques, Université de Bretagne-Occidentale,