thèse de Catinca Gavrilescu
Analyse spatiale et temporelle des extrêmes climatiques en Bourgogne-Franche-Comté : impacts sur la viticulture
Débutée en octobre 2018
Financement : Région BFC, projet Envergure 2018 ValeaClim
Direction : Yves Richard et Benjamin Bois
Résumé
La littérature scientifique, largement fournie concernant le changement climatique (voir la synthèse considérable que représentent les rapports du GIEC, en 2014) ne permet pas à l’heure actuelle d’avoir une lecture claire quant à l’évolution des risques en viticulture liés aux extrêmes thermiques (stress hydrique et thermique, vagues de froids tardives entrainant le gel ou des déséquilibres physiologiques?) Certes l’augmentation quasi généralisée, constatée et attendue à l’avenir, de l’intensité et de la fréquence des vagues de chaleur fait consensus (Meehl et Tebaldi 2004 ; Fischer et Schär 2010 ; IPCC 2014). Mais concernant les événements froids, l’analyse est plus délicate. La circulation des masses d’air à large échelle perturbée par un réchauffement non-uniforme sur l’ensemble du globe (l’augmentation de la température étant plus forte au niveau des régions polaires boréales) pourrait favoriser l’accroissement d’évènements climatiques extrêmes (chauds, froids, secs ou humides) aux moyennes latitudes (Screen et Simmonds 2014). On observerait alors un maintien, voire un accroissement de l’occurrence d’événements froids en dépit d’un réchauffement global et plus généralement une variabilité inter-journalière ou hebdomadaire accrue, et notamment des extrêmes thermiques impactant les écosystèmes. Ainsi, les risques climatiques pour l’agriculture pourraient s’accroître au cours du XXIe siècle. La thèse de doctorat a pour objet l’étude de l’évolution spatiale et temporelle des extrêmes thermiques et des risques associés pour la viticulture en Bourgogne-Franche-Comté, sur la période 1979-2100.
- extrait:
- lien_externe:
- titre:
- Analyse spatiale et temporelle des extrêmes climatiques en Bourgogne-Franche-Comté : impacts sur la viticulture
- date_de_debut_these:
- octobre 2018
- nom:
- Gavrilescu
- date_de_debut_these_numerique:
- 201810
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
Analyse spatiale et temporelle des extrêmes climatiques en Bourgogne-Franche-Comté : impacts sur la viticulture
Débutée en octobre 2018
Financement : Région BFC, projet Envergure 2018 ValeaClim
Direction : Yves Richard et Benjamin Bois
Résumé
La littérature scientifique, largement fournie concernant le changement climatique (voir la synthèse considérable que représentent les rapports du GIEC, en 2014) ne permet pas à l'heure actuelle d'avoir une lecture claire quant à l'évolution des risques en viticulture liés aux extrêmes thermiques (stress hydrique et thermique, vagues de froids tardives entrainant le gel ou des déséquilibres physiologiques?) Certes l'augmentation quasi généralisée, constatée et attendue à l'avenir, de l'intensité et de la fréquence des vagues de chaleur fait consensus (Meehl et Tebaldi 2004 ; Fischer et Schär 2010 ; IPCC 2014). Mais concernant les événements froids, l'analyse est plus délicate. La circulation des masses d'air à large échelle perturbée par un réchauffement non-uniforme sur l'ensemble du globe (l'augmentation de la température étant plus forte au niveau des régions polaires boréales) pourrait favoriser l'accroissement d'évènements climatiques extrêmes (chauds, froids, secs ou humides) aux moyennes latitudes (Screen et Simmonds 2014). On observerait alors un maintien, voire un accroissement de l'occurrence d'événements froids en dépit d'un réchauffement global et plus généralement une variabilité inter-journalière ou hebdomadaire accrue, et notamment des extrêmes thermiques impactant les écosystèmes. Ainsi, les risques climatiques pour l'agriculture pourraient s'accroître au cours du XXIe siècle. La thèse de doctorat a pour objet l'étude de l'évolution spatiale et temporelle des extrêmes thermiques et des risques associés pour la viticulture en Bourgogne-Franche-Comté, sur la période 1979-2100.