Thèse de Jordy Larges
Co-variation et compromis évolutif entre la réponse immunitaire constitutive et inductible chez un insecte
Débutée en octobre 2024
Financement : bourse ministérielle
Directeurs : Yannick Moret & Thierry Rigaud
Résumé
Les défenses immunitaires innées et acquises reposent respectivement sur des mécanismes constitutifs et inductibles. L’immunité constitutive est la capacité de l’organisme à maintenir en permanence des défenses basales non spécifiques, même en l’absence d’infection, prêtes à être utilisées contre les agents pathogènes. Ces défenses varient selon les individus et les populations. Elles sont censées être bénéfiques pour les organismes au rythme de vie rapide et exposés à un risque infectieux constant et important, mais elles nécessitent la présence continue de ressources énergétiques et peuvent induire des dommages cellulaires. L’immunité inductible est l’activation du système immunitaire en réponse à un antigène spécifique ou à d’autres signaux de danger. Elle produit des effecteurs immunitaires uniquement en présence d’agents pathogènes, évite les dommages causés aux organismes, mais nécessite une latence pour être activé. L’expression de la mémoire immunitaire semble aussi varier entre populations. Ce type d’immunité serait favorisé chez les organismes au rythme de vie lent, exposés à des risques infectieux imprévisibles. L’objectif de ce projet est de comprendre la variation d’investissement entre ces deux systèmes de défense immunitaire chez l’insecte Tenebrio molitor. Nous prédisons que l’investissement relatif dans l’immunité constitutive par rapport à l’immunité inductible soit variable et optimisé en fonction des traits de vie des organismes. Nous utiliserons deux populations d’insectes, ainsi que plusieurs lignées consanguines aux rythmes de vie contrastés. Une approche de génétique quantitative permettra de caractériser l’héritabilité des types de défense et de tester l’existence de corrélations génétiques afin de déterminer l’existence de compromis évolutifs.
Mots clés
immunité, évolution, écologie
- extrait:
- lien_externe:
- titre:
- Co-variation et compromis évolutif entre la réponse immunitaire constitutive et inductible chez un insecte
- date_de_debut_these:
- octobre 2024
- nom:
- Larges
- date_de_debut_these_numerique:
- 202410
- kc_data:
- a:8:{i:0;s:0:"";s:4:"mode";s:0:"";s:3:"css";s:0:"";s:9:"max_width";s:0:"";s:7:"classes";s:0:"";s:9:"thumbnail";s:0:"";s:9:"collapsed";s:0:"";s:9:"optimized";s:0:"";}
- kc_raw_content:
Co-variation et compromis évolutif entre la réponse immunitaire constitutive et inductible chez un insecte
Débutée en octobre 2024
Financement : bourse ministérielle
Directeurs : Yannick Moret & Thierry Rigaud
Résumé
Les défenses immunitaires innées et acquises reposent respectivement sur des mécanismes constitutifs et inductibles. L'immunité constitutive est la capacité de l'organisme à maintenir en permanence des défenses basales non spécifiques, même en l'absence d'infection, prêtes à être utilisées contre les agents pathogènes. Ces défenses varient selon les individus et les populations. Elles sont censées être bénéfiques pour les organismes au rythme de vie rapide et exposés à un risque infectieux constant et important, mais elles nécessitent la présence continue de ressources énergétiques et peuvent induire des dommages cellulaires. L'immunité inductible est l'activation du système immunitaire en réponse à un antigène spécifique ou à d'autres signaux de danger. Elle produit des effecteurs immunitaires uniquement en présence d’agents pathogènes, évite les dommages causés aux organismes, mais nécessite une latence pour être activé. L’expression de la mémoire immunitaire semble aussi varier entre populations. Ce type d’immunité serait favorisé chez les organismes au rythme de vie lent, exposés à des risques infectieux imprévisibles. L'objectif de ce projet est de comprendre la variation d'investissement entre ces deux systèmes de défense immunitaire chez l'insecte Tenebrio molitor. Nous prédisons que l'investissement relatif dans l'immunité constitutive par rapport à l'immunité inductible soit variable et optimisé en fonction des traits de vie des organismes. Nous utiliserons deux populations d’insectes, ainsi que plusieurs lignées consanguines aux rythmes de vie contrastés. Une approche de génétique quantitative permettra de caractériser l'héritabilité des types de défense et de tester l'existence de corrélations génétiques afin de déterminer l'existence de compromis évolutifs.
Mots clés
immunité, évolution, écologie